SCENARIOS…

Le travail proposé au cours du studio “Inventer les lycées demain…” s’inscrit dans une démarche de recherche sur le terrain du design face au ‘macro-service public’ qu’est un lycée: il s’agit donc à proprement parler d’un ‘studio expérimental’ fait de recherches, approximations, conjectures, hypothèses pour cerner les contextes d’usage que représente un lycée, pour définir des points critiques pour les acteurs en présence et en particulier pour les Régions responsables de ces infrastructures, pour projeter des visions sur d’autres manières d’habiter le lycée et enfin, pour imaginer et visualiser des scénarios sur l’environnement numérique de l’élève, sa vie sociale dans l’établissement ou la navigation dans l’éventail de services que celui-ci offre.
Il va donc sans dire que ce terrain est nouveau pour des jeunes designers, le travail de scénarios de services publics déroutant par rapport aux projets de produits, la projection collective plus difficile à gérer que la recherche individuelle et enfin, le rythme de séances courtes d’un studio un peu dilué sur l’ensemble d’un semestre…
Il n’en reste pas moins vrai que les résultats sont intéressants en particulier pour un groupe majoritairement constitué de premières-deuxièmes années: un blog collectif racontant au-fur-et-à-mesure les questionnements, progrès, hypothèses… et traçant le parcours du studio; un ensemble de 9 scénarios qui visualisent sous forme de courtes animations un(des) autre(s) lycée(s)… Ce bouquet de visions cherche à montrer un établissement plus collaboratif, basé sur plus de confiance accordée aux élèves, pensé plus dans la continuité entre les générations et dans l’articulation avec les études supérieures…
Techniquement, ces 9 petits films manquent encore un peu d’ambition et de maturation des idées proposées liées aux limites des 30 heures de travail imparties mais les scénarios fournis constituent néanmoins une bonne base de remise en question du cadre classique du lycée et une source d’inspiration pour inciter les acteurs en présence à “inventer d’autres lycées demain…”
.

L’environnement numérique de l’élève :

Quels nouveaux services entre l’officiel ENT, l’Espace Numérique de Travail mis en place dans les établissements et l’éventail toujours plus large d’activités numériques, communicantes et en réseaux des élèves? L’Aps du lycée cherche à unir les deux environnements proposant des nouvelles applications hybridant environnement personnel et de travail. La Mémoire lycéenne tisse des relations entres les cohortes successives d’élèves. Les Bornes numériques disséminées dans le lycée ouvrent plus de fenêtres entre les différents aspects de la vie de l’établissement…

La navigation dans l’éventail des services…

Comment mettre en valeur toute l’offre périphérique à la pédagogie du lycée, en faciliter l’accès, inciter à jouer avec, à l’explorer pour mieux s’en approprier la richesse? Le Guide du lycée entre carte sociale et trombinoscope donne accès et envie d’explorer les contenus cachés derrière les personnes. Le Stand du CVL anime le centre du lycée et promeut la dynamique de projet dans tous l’établissement. La Mémoire située donne l’occasion d’explorer la vie du lycée au gré des moments intermédiaires et des temps libres…

La vie sociale dans l’établissement:

Au-delà d’un foyer portion congrue de l’établissement où est sensée se développer l’auto-gestion et la responsabilisation, comment faire que les élèves habitent plus ‘largement’ le lycée? Des Meubles de couloir disséminés dans tout l’établissement pour accueillir les élèves en dehors de la classe. Un Foyer diffus où chaque lieu remarquable de l’établissement est marqué comme un composant du foyer. Un Passage central, carrefour, autour d’une cafette pensée pour être facilement auto-gérée où se croissent toutes les populations du lycée.