1ère journée de repérage > À la rencontre du quartier “Maritime”
Une journée dans le quartier « Maritime », 26 octobre 2011
Notre petite équipe démarre la série de 3 “journées de repérage” par le quartier Maritime. Pour cette première journée nous allons à la rencontre de 8 lieux et demandons à leurs représentants de nous présenter leurs missions et activités sous l’angle du développement durable : un médiateur de quartier, la Maison de la Femme, le service d’aide aux jeunes l’Oranger, Africalia, l’Escaut, les logements passifs L28, le Jardin Collectif Tour & Taxis et l’épicerie sociale Amphora.
Qui sommes nous ? Julien Knoepfler est coordinateur de l’Agenda 21 pour la Commune de Molenbeek ; Adèle Seyrig (designer), Sabine Guisse (architecte) et Michael Schnell (stagiaire designer) travaillent pour SDS – Strategic Design Scenarios, laboratoire d’expérimentation sur les modes de vie durable basé à Bruxelles.
Introduction au Relais, médiation de quartier
Nous commençons la journée par un petit déjeuner au “Relais”, antenne du CPAS, où nous sommes accueillis par Abdelkader Bensmail, médiateur de quartier. Fin connaisseur du quartier, Abdelkader nous en dresse un rapide portrait. Nous apprécions son récit sur ce qui a fait le quartier Maritime et ce qui l’anime aujourd’hui ainsi que son regard sur la façon dont on pourrait apporter des réponses aux petites et grandes problématiques locales.
La Maison de la Femme, des activités pour toutes
Abdelkader nous conduit ensuite à “La Maison de la Femme” où nous sommes très chaleureusement reçus par Hafida Mimoun et son équipe. Ici, c’est une maison ouverte à toutes les femmes, un lieu où l’on se sent chez soi en dehors de chez soi.
Plusieurs ateliers sont proposées à La Maison de la Femme (cours de langues, de cuisine, d’informatique, …) ainsi que d’autres activités organisées à l’extérieur : activités sportives, sorties culturelles, voyages, etc. Au travers de ce programme foisonnant qui rencontre un très grand succès dans le quartier, nous comprenons que ce qui compte, se sont les multiples occasions d’apprendre mais aussi et surtout les échanges, les rencontres.
L’Oranger, service d’aide aux jeunes
Nous poursuivons notre chemin jusqu’à “L’Oranger”, service d’Aide en Milieu Ouvert (A.M.O.) qui accompagne les jeunes de moins de 18 ans en difficulté ainsi que leurs familles.
L’Oranger propose à la fois une aide individuelle qui se fait par l’accueil et l’accompagnement des jeunes et des soutiens collectifs (aide au devoir, projets collectifs, etc.). Nous comprenons que l’objectif de l’Oranger est de donner des réponses rapides aux problématiques sociales et économiques (problèmes scolaires, chômage, etc.) de la vie quotidienne de ces usagers.
L’équipe nous parle également des ruches qui sont accueillies sur les toits de l’Oranger. On le sent bien, la métaphore n’est pas loin, voulant qu’aider les jeunes ou les abeilles relève en réalité de la même préoccupation d’action sur le long terme, de préservation durable de notre société..
Africalia, art et culture en Afrique noire
L’étape suivante est “Africalia”, une initiative de la Coopération belge au développement. L’association, dont le siège est basé à la limite du quartier Maritime de Molenbeek, mène depuis plusieurs années déjà des projets de coopération appuyant le développement de projets structurels dans le domaine de l’art et de la culture en Afrique, entre autres au Burkina Faso, au Kenya, en Afrique du Sud ou au Zimbabwe. Mirko Popovitch, directeur d’Africalia nous faire part de quelques-uns des nombreux projets de l’association.
L’Escaut, atelier d’architecture, scénographie et urbanisme
A midi, nous faisons une halte dans les locaux de L’Escaut qui accueille à la fois l’atelier d’architecture L’Escaut, agence coopérative d’architecture, scénographie et urbanisme, et le collectif d’artistes Vrac. Le lieu dévoile une autre histoire du quartier, celle d’un passé industriel. Après une présentation succincte, nous comprenons qu’ici se tiennent des activités à la frontières entre différents disciplines, l’art et la pratique architecturale, ouvertes sur le quartier et au-delà.
L 28, logements sociaux passifs
De là, nous continuons pour une visite de “L28″, ensemble de logements sociaux tout juste inauguré. Le bâtiment a été construit en application des techniques dites « passives ». Parmi les principes de l’architecture passive : une très bonne isolation, de très bonnes fenêtres (triple vitrage), un système de ventilation et de chauffage ultra-performant et très économe en énergie, etc. Les logements seront très bientôt habités ; nous avons la chance de les visiter en avant-première. Au pied du bâtiment, une crèche et une toute nouvelle aire de jeux ont également été aménagés.
Jardin collectif Tour & Taxis, petit paradis en bordure de friche industrielle
À deux pas du bâtiment L28, nous passons côté Bruxelles pour découvrir le Jardin collectif Tour & Taxis. Le jardin s’étend sur une longue bande de terrain entre les murs d’enceinte des immeubles et la friche du site Tour & Taxis.
Le lieu est entretenu par une quinzaine de jardiniers amateurs de talent qui en ont fait un site exemplaire en termes de biodiversité mais aussi de plaisir pour les yeux et l’odorat ! On y trouve toutes sortes de légumes d’ici et d’ailleurs, de fruits, d’herbes aromatiques, etc. Au fur et à mesure, de petits et de plus grands aménagements ont été menés, quasi exclusivement à partir de matériaux de récupération : au fil de la visite, on a ainsi pu découvrir un amphithéâtre, trois ruches, un poulailler, une serre géodésique, des toilettes sèches. Ce n’est pourtant pas tout : à ce qu’on a pu comprendre, les projets sont encore nombreux !
Amphora, épicerie sociale
Nous terminons notre journée de rencontres dans le quartier Maritime par une visite de l’épicerie sociale Amphora avec Christophe Vivario, animateur. En lien direct avec le service de médiation des dettes du CPAS, l’épicerie a pour but de permettre à un public précarisé d’accéder, pendant un temps donné, à des articles essentiels d’alimentation, d’hygiène et d’entretien à prix réduits. En plus d’un accompagnement personnalisé, Amphora propose également aux personnes qui fréquentent où on fréquenté le lieu de participer régulièrement à des « ateliers de Consom’acteurs » au cours desquels sont abordés différentes thématiques liées à la gestion et l’organisation familiale, à l’alimentation, etc.