“Faites une fleur à la rue Jean Robie”

 

Depuis 2008, un petit groupe d’habitants de la rue Jean Robie s’est fédéré pour discuter de leur environnement et chercher comment rendre leur rue plus agréable au quotidien.  D’où l’initiative “faites une fleur à la rue Jean Robie” qui a sollicité ces habitants dans le cadre du projet Quartier Verts  en proposant d’agrémenter les façades, les balcons, les pied d’arbres et animer le quartier avec un brin de verdure.

Rencontre avec Anne-Rose Goyet responsable du comité de quartier de la rue Jean-Robie.

 

Après une petite campagne de communication, le comité a mis en main des habitants intéressés une série de toutes-boîtes  pour informer et faire participer les habitants, leur permettant ensuite de choisir les contenants (les pots, les jardinières), et les plantes (à parir d’un catalogue d’espèces résistantes et demandant peu d’entretien), pour participer à la verdurisation et l’animation de la rue et du quartier…

C’est l’occasion d’une fête de quartier qui fait se rencontrer beaucoup de voisins qui ne se connaissaient pas toujours… Des animations tout au long de la journée invitent les enfants et  les parents à investir la rue, autant autour des jardinières que des tables de jeux et banquets de boissons rafraîchissantes et goûters auxquels tout le monde a contribué.

“La fête des plantations” anime beaucoup le quartier, “c’est un élément fédérateur fort, mais c’est seulement une fois dans l’année et  il est difficile de résister toute l’année au vandalisme, sur les plantes grimpantes par exemple, aux vélos qui abîment le pied des arbres, ou simplement à l’hiver auquel certaines plantes ne résistent pas…”. Effectivement en dehors des grands jours de fête, les habitudes et le quotidien semblent reprendre le dessus et il faut “presque tout recommencer chaque année” car “beaucoup de plantes se perdent d’une année à l’autre”. Comment faire pour bénéficier plus longtemps de ces actions ?

Anne-Rose souligne l’importance de l’information sur les bases du jardinage. “Si on sait mieux entretenir les plantes, on les garde forc”ment plus longtemps…”. C’est aussi pour ça que la fête accueille un petit “marché aux plantes sauvages” qui s’installe au bout de la rue “pour celles et ceux qui voudraient compléter leurs commandes”, mais aussi pour donner des conseils sur l’entretien des plantations, l’orientation, les associations de plantes … Pour les prochaines années, en dehors de nouveaux projets d’animation centré sur l’histoire du quartier, le comité a pour objectif de mettre l’accent sur l’information et le conseil pour la pérennisation des actions de verdurisation. C’est l’occasion d’affiner le contenu du prochain toute-boîte, et penser a différents outils de communication autour du jardinage…