Rencontre avec le service des Espaces Verts

 

Cette semaine nous rencontrons les responsables du service Espaces Verts de la commune de Saint-Gilles pour leur soumettre le projet “Adopter un arbre” et recueillir leur expérience de projets déjà mené avec les habitants.

Après une courte description du projet, Adel Benhafid et Robert Moreels nous expliquent que la question les concerne aussi car le dépôt de déchet au pied des arbres semble nuire au bon développement de l’arbre. Ils ont déjà dessiné quelques projets et “testé” dans quelques rues le développement de différentes espèces, plus ou moins résistantes, plus ou moins envahissantes, les tapis pré-semés etc.

 

Concernant les projets portés par les habitants, ils déclarent: “On est ouvert à toutes les demandes mais c’est vrai que quand elles arrivent au compte goutte c’est compliqué, il faudrait pouvoir recenser toutes les demandes, les organiser, les canaliser…”. Certaines rues ont déjà pu mener des petits projets à caractère expérimental que le service des Espaces Verts a soutenu, mais “si on suppose que plusieurs rues veuillent mettre en place ce genre de projet, il faudra faire beaucoup d’organisation à l’avance!”

Il y a beaucoup de collaborations possibles, le service des espaces verts a déjà prêté des outils, est intervenu quelques fois pour la taille de certaines plantes, ou pour travailler la terre avant la plantation de fleurs par les habitants, mais chacune de ces interventions on été considérée comme des “travaux exceptionnels”? S’ils venaient à se développer, les services des Espaces Verts ne pourrait pas assurer autant de leur implication.

Envisager le développement de projets verts entrepris par les habitants semble nécessiter la concertation et l’organisation des porteurs de projets entre eux. “il faut être sûr qu’il y a un suivi de la part des habitants…”

Au service des espaces verts, les budgets sont répartis sur une période donnée et les demandes ne peuvent pas être satisfaites si elles arrivent après la date de commande, mais il existe différentes structures pour obtenir quelques subsides extérieurs.

Le prêt de matériel ne peut pas se faire au dépend des travailleurs durant la semaine, mais il est envisageable de mettre a disposition certaines outils en weekend avec la présence d’un responsable.

De même certaines plantes ne nécessitent pas autant d’interventions que des fleurs annuelles par exemple les vivaces sont a tailler une fois par an seulement, un bouquet de lavande fleurit d’une année sur l’autre…

Tous ces critères sont donc à prendre en compte pour développer le projet ‘Adopter un arbre’ dans de nouvelles rues de Saint-Gilles!