POC Playful Paradigme, Udine- IT
Un paradigme ludique
Jouer et participer
La ville d’Udine, en Italie, fait face aux défis du vieillissement de la population, du changement climatique et de l’efficacité énergétique. Les politiques descendantes ne suffisent pas, c’est pourquoi Udine a mis en place un paradigme qui s’appuie sur la participation et les jeux pour déclencher le changement responsable.
Les principaux exemples de lieux ludiques sont les centres communautaires Move your minds, la Municipal Toy Libraryet son parc public, le Travelling ToyBus, les places de la ville pendant la World Games Day, le concours de mathématiques Pi Day, Darwin Day, The Night of Living Books, etc. Des programmes ont été co-créés en utilisant le jeu comme paradigme principal, tels que la foire annuelle Energy In Play, et ils ont contribué à l’amélioration des lieux urbains ainsi qu’à la sensibilisation aux questions relatives à la santé, l’énergie et la durabilité.
Utiliser le jeu comme moyen de construire l’espace public
Récompensé et labellisé comme « bonne pratique » par URBACT, le projet est issu de l’utilisation du « jeu » comme paradigme flexible et innovant de co-création de lieux, en répondant aux besoins d’une société vieillissante, consciente de l’énergie, équitable et démocratique. Les faits montrent qu’il est plus facile d’apprendre et d’établir des relations par le jeu, car les différences culturelles ou les déficiences physiques et cognitives, ou la simple ignorance, peuvent être facilement compensées par des réactions émotionnelles.
Le Paradigme Participatif Ludique peut accroître les capacités des zones urbaines à répondre aux défis locaux, en promouvant la solidarité intergénérationnelle et les comportements équitables, ainsi que le développement urbain intégré intelligent.
- Porteur de projet : Udine – IT
- Acteurs : Ce cas provient du réseau Playful Paradigme cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT.
- Crédit photo : Udine – IT