Supermarché R&D

POC Englos / Lille Food Experience – LiFE

Supermarché R&D

Le projet LIFE, Lille Food Expérience entend rapprocher autour d’un supermarché un incubateur de start-ups de l’alimentation, une ferme urbaine et un marché de gros national pour constituer une plateforme sur l’excellence alimentaire. L’objectif est de rassembler en un même lieu des acteurs de la recherche, du développement, de la production, de la distribution et de la vente grand public pour faciliter les collaborations et susciter des innovations. 

Pôle d’excellence alimentaire 

Le projet conjugue les dynamiques et les potentiels propres au site large d’Englosen périphérie de Lille et s’inscrit dans les mutations stratégiques du territoire : l’entrée ouest de la Métropole Européenne de Lilleest une zone stratégique au sein de laquelle sont envisagés plusieurs projets de développement dont le pôle d’excellence Euralimentaire, mais aussi la transformation du centre commercial grand public existant, l’urbanisation des réserves foncières à l’est et au sud, l’aménagement d’une ferme urbaine aux abords du fort d’Ennetières en Weppes, la créations de logements et l’amélioration des infrastructures de transports, routiers et collectifs.

Inventer l’alimentation de demain ?

Les parties prenantes publiques et privées accompagnées par piKs spécialisés dans les processus de design collaboratif, ont construit une démarche partagée ou « de confluence », qui a conduit à la mise en évidence du concept LiFEpour Lille Food Experience. L’objectif est de constituer un écosystème autour de l’alimentation et le bien-être dans la ville de demain qui relie le pôle de recherche et développement d’Euralimentaire, le Marché d’Intérêt Nationalde gros de Lomme à l’aménagement d’une ferme urbaine, en passant par le développement d’une Halle Gourmandeau sein du centre commercial d’Englos existant. Cette démarche est centrée sur les aspirations et les potentiels de la collectivité, des habitants, et plus largement des acteurs du territoire. Elle nourrit l’ensemble des parties prenantes avec des contenus prospectifs et des projets pertinents pour l’innovation en matière d’expérience alimentaire.

  • Porteurs : Ceetrus France
  • Designer : piKs design
  • Acteurs : Métropole Européenne de Lille, SOGEMIN, Euralimentaire, Auchan, Ceetrus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *