Une butte végétalisée pour se détendre en famille

POC La Lisière des cachettes et aventures 

Une butte végétalisée pour se détendre en famille

Comment transformer une butte végétalisée et arborée en un espace dédié aux enfants et à leurs parents, leur permettant de se divertir et d’éveiller leur créativité ? Comment rendre visuel et renforcer les liens entre la Ferme d’en Haut et son environnement proche ? Comment rendre acteurs de leur environnement les habitants et usagers des équipements de loisir de la ville ?

Espaces extérieurs associés

La Lisière des cachettes et aventuresest un projet d’aménagement d’une zone familiale de détente et de jeux dans la cour de la Ferme d’en Haut et de création de lien visuel vers l’extérieur et vers les structures partenaires.

En 2016, le Centre d’Accueil et de Loisirs Chaplinet La Ferme d’en Haut, deux équipements culturels de Villeneuve d’Ascq, s’associent pour créer un projet d’aménagement de leurs espaces extérieurs complémentaires. La Ferme d’en Haut dispose d’une cour et d’un jardin au dos du bâtiment dont les contours se sont quelque peu effacés. Le centre Chaplinpossède un fort potentiel paysager que l’équipe d’animation souhaiterait pouvoir exploiter à sa juste valeur.

Démarche durable et participative

Le Collectif des Saprophytes a mené une première étude des deux sites. Il a établi une liste de préconisations sur les futurs possibles en intégrant l’avis des usagers, enfants inclus et a imaginé plusieurs temps de rencontre et d’échange au cours de l’étude. Concernant le projet La lisière des cachettes et aventures, le collectif préconise que ce lieu devienne un espace de jeu particulier pour les enfants, avec par exemple la mise en place de toboggans sur la butte, de supports d’escalades originaux et sur mesure… Le collectif Faubourg 132 a ensuite aidé La Ferme d’en Haut à formuler des intentions et des pistes tangibles, à rédiger un cahier des charges pour préparer au mieux la conception et la fabrication participative de ces aménagements à venir. 

  • Porteurs de projet/Project holders :La Ferme d’en Haut
  • Designers : Collectif des Saprophytes, collectif Faubourg 132
  • Acteurs/Stakeholders : Centre d’Accueil et de Loisirs Chaplin, Ville de Villeneuve d’Ascq 
  • Crédits photo / photo credits : La Ferme d’en Haut