SCOT Guingamp

Dans le cadre de la révision du SCoT du Pays de Guingamp, le PETR a été accompagné en 2015 par la Dreal Bretagne et la DDTM des Côtes d’Armor dans la phase d’élaboration de la stratégie de développement, « Projet de territoire pour 2035 ».

Afin de mener cette réflexion de manière participative et prospective, la boîte Vision + 21 a été utilisée lors de 4 ateliers mobilisant une quarantaine de participants sur une journée.

L’objectif était de créer une logique de « bulle créative » pour favoriser le partage et la convivialité.

Des questions ont été posées :

➔ Quels sont les grands défis du territoire du Pays de Guingamp pour l’emploi, la mobilité, le logement, l’énergie, l’économie, l’alimentation, l’environnement, la cohésion sociale… à l’horizon 2035 ?

➔ Quelles sont les mesures à mettre en place à travers le SCoT, dès aujourd’hui, pour assurer un développement pérenne et durable en 2035 ?

Le résultat de la journée a été structuré sous la forme de 6 grandes questions, qui traduisent 5 grands défis à relever à l’avenir.

Pour chaque « defi – question », des éléments de réponses, apportés par les groupes lors de la journée autour de Vision + 21, ont été organisés :

  • Quelle structuration du territoire la plus équilibrée possible pour répondre aux besoins de logement, de mobilité, de culture, de sante, d’éducation pour les habitants et les entreprises
  • Comment s’organiser pour mieux tirer parti localement des atouts du territoire (sol, climat, mer) ?
  • Comment soutenir et accompagner les initiatives locales dans une recherche d’innovation et de coopération
  • Comment maintenir la vie dans les petites communes ? Comment renforcer les convivialités, les solidarités, le partage, dans nos bourgs et nos quartiers ?
  • Comment s’adapter aux nouveaux usages et comportements lies au numérique (mobilité, commerce…) ?

A partir de tout le « matériau » de la journée, un atelier de « distillation collective » a ensuite eu lieu en janvier 2016 avec quelques membres du comité technique ScoT, du conseil de développement et de services de l’Etat, pour produire un cahier de défis/orientations/objectifs opérationnels, à enrichir pour le traduire dans le document de planification .

Lien vers le rapport de la journée détaillant les ateliers et leurs productions : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_journee_VISION_21_SCOT_Pays_V4.pdf