Amiens Métropole

Amiens-Métropole a expérimenté Visions +21 lors d’un séminaire de deux jours en décembre 2017, qui a rassemblé une quarantaine d’acteurs du territoire : élus, agents, partenaires institutionnels, acteurs économiques, associatifs… Ce séminaire était animé par le CERDD (Centre de Ressources du Développement Durable).

Amiens-Métropole avait un projet d’Agenda 2030. Mobiliser « Visions +21 » avait pour objectif de :

– coproduire une vision souhaitée et partagée du territoire durable à 20 ans,

– identifier les étapes nécessaires pour engager le territoire sur cette trajectoire,

– proposer des priorités stratégiques pour agir aujourd’hui dans cette perspective.

Les différents jeux-exercices de la boîte à outils « Visions +21 » ont permis d’interroger : les dynamiques et défis auxquels le territoire doit se confronter, les handicaps et atouts du territoire… Dans une optique à la fois réaliste et positive, des visions du territoire ayant opéré sa transition écologique et sociale en 2038 ont été produites et mises en débat par les participants pour aboutir à une vision partagée, articulée autour de trois axes stratégiques.

Amiens-Métropole en 2038, territoire désirable qui préserve et valorise ses ressources grâce à :

> Un territoire sobre et producteur d’énergies propres

> Un territoire nourricier qui soigne la terre et les gens

> Un territoire de liens et de partage

Chacun de ces trois axes a alors fait l’objet d’un travail en mode « backcasting » pour identifier les grandes étapes et échéances pour dès 2018 s’inscrire dans la trajectoire d’évolution permettant d’atteindre en 2038 la situation projetée dans la Vision co-produite.

En complément de ces travaux collectifs, les axes proposés ont fait l’objet d’une confrontation aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies et aux grandes orientations politiques nationales.

L’ensemble constitue une contribution à l’élaboration stratégique de l’Agenda 2030 d’Amiens-Métropole, pour nourrir les réflexions des élus du territoire aux côtés d’autres exercices (diagnostics territoriaux et autres).