Th5: Vie hors du lycée… Comment repenser l’internat?

Télécharger ici les premières idées sur le Th5: repenser l’internat.pdf

Les avis sont contrastés sur l’Internat entre les ex-internes qui s’en souviennent comme des moments formidables et les externes qui n’auraient voulu y aller pour rien au monde…
L’image de l’internat vue de l’extérieur n’est pas très positive a priori. Pourtant en écoutant les ex-internes, il semble que bien racontée et modulo l’internat spécifique plus ou moins souple et ouvert au quel on fait référence, l’expérience de l’internat soit différente de la vie de famille avec des avantages et des inconvénients…
Trois thématiques émergent de la discussion:

Parmi les avantages on pourrait citer un début d’émancipation entre adolescence et âge adulte, rester avec les copains, sortir de la coupe des parents, se débrouiller plus par soi-même: “c’est un peu comme une colocation sans avoir à faire les courses et le ménage!”. Comme toute démarche d’engagement dans une collectivité, c’est le premier pas qui est difficile à franchir pour sortir de son cocoon individualiste et après on s’aperçoit que ce n’est pas si terrible que ça! Il faudrait pouvoir essayer, faire l’expérience de l’internat à l’occasion de sessions d’immersion, de stages pour pouvoir se faire une idée sans a priori…

Parmi les inconvénients, la première barrière semble être la manière dont l’internat se présente: lever 7:15, dîner à 18:15, étude obligatoire entre telle et telle heure… L’internat est la suite de l’école et est organisé comme tel. Qu’est ce que souhaiteraient les internes? Changer d’air et sortir de l’atmosphère de l’école; pouvoir participer à des activités extra-scolaires en soirée comme les externes; bénéficier d’un peu de choix et de souplesse… Il faut repenser l’internat comme un service spécifique qui ne découle pas en droite ligne du lycée…

Enfin, l’internat est une infrastructure lourde qui pourrait bénéficier de synergies avec l’extérieur à commencer par ne pas être forcément implanté sur le site de l’école: comme les externes les internes pourraient sortir de l’école et rentrer chez eux. Une hybridation avec une structure d’accueil touristique permettrait à la fois des économies d’échelle et une amélioration mutuelle d’image. Si l’internat (le lycée) était une structure hybride hébergeant dans les mêmes locaux, un centre sportif ou une association culturelle, un bénéfice mutuel d’image et des synergies pourraient en être tirées…