août 5, 2020

Parcours de l’exposition

Parcours de l’exposition

Répétition générale

La Maison POC est une invitation à parcourir le spectacle de la ville collaborative en préparation 

La Maison POC Ville Collaborative met en scène un grand chantier de design à explorer : comment la collaboration émerge, comment les habitants expérimentent des nouvelles manières de vivre ensemble, comment la ville s’invente et se construit plus collectivement. Elle est comme une salle de spectacle « en réglage » : les POC sont encore en gestation. Ils se préparent à monter sur scène, à « faire leurs preuves ». Dans ses coulisses, la pénombre, sous les projecteurs… tout est en préparation, tout est encore possible…

Les visiteurs seront accueillis en respect des normes sanitaires en vigueur début septembre et invité à un parcours en 6 sections : 

#1 SPECTACLES DE DESIGN 

Le design dans la ville collaborative mis en scène par des récits, des témoignages, des histoires.  

Le rôle du design collaboratif est de mixer les altérités, croiser les flux, inventer les convergences, adresser l’intérêt général… Les processus de projet, de délibération citoyenne, de co-construction entre acteurs sont aussi importants que les résultats. La Maison Ville Collaborative emprunte les formes du spectacle de rue, du théâtre forum, de la performance pour mieux raconter la valeur de ce design qui écoute les gens, collecte des témoignages, re questionne la demande, met les idées en récits, communique les solutions à travers des histoires. 

#2 DESIGN A HAUTES QUALITÉS DÉMOCRATIQUES

Les valeurs et les outils pour un design participatif, inclusif, soutenable, résilient.   

Au-delà d’une question de politique, de débat d’idées, de gouvernance, la démocratie se cache aussi dans les replis de notre quotidien. Le design des produits et les services que nous utilisons dans la vie de tous les jours peut favoriser l’écoute mutuelle, susciter des croisements atypiques, augmenter la socio-diversité, outiller les échanges, créer des synergies, favoriser l’inclusion et in fine contribuer à renforcer la démocratie dans notre société.

#3 REGARDER DE LOIN ET AU LOIN 

Peut-on transférer les pratiques d’une ville à une autre ? Les expérimentations du design peuvent-elles inspirer les acteurs sur le terrain ? 

Pour montrer comment les villes peuvent être collaboratives, la Maison POC accueille des projets d’autres villes européennes des réseaux URBACT qui organisent l’échange de pratiques durables et l’inspiration mutuelles entre villes européennes. Elle accueille aussi une sélection de projets de recherche des écoles et universités du réseau DESIS du design pour l’innovation sociale et le développement durable qui explorent comment la ville collaborative se réinvente après la pandémie. Ces projets d’ici et d’ailleurs résonnent ensemble, se renforcent, suggèrent autant de tendances en émergence.

#4 RIEN POUR MOI SANS MOI !

Collectivités locales, entreprises, société civile expérimentent la co-création par le design 

Les processus de conception participative impliquant tous les acteurs concernés, caractéristiques des approches de design deviennent monnaie courante dans les projets tant pour les acteurs publics que privés ou citoyens : rien qui me concerne ne doit être fait sans m’impliquer ! Cette évolution généralisée de la manière de faire les projets émerge dans l’échantillon d’une centaine de POC de la Maison Ville Collaborative. Elle contraste avec des pratiques trop souvent épinglées comme descendantes, des processus hiérarchiques en surplomb coupés des parties prenantes et déconnectés des usagers finaux !

NICE 2035 LIVING LINE …à Shanghai, l’université de Tonji a installé un campus de design hors les murs. La « prototype street » dans la quartier populaire de Siping est une rue entière accueillant des locaux de l’université mais aussi d’acteurs privés qui travaillent avec la population alentour pour co-élaborer, prototyper et tester des nouveaux produits et services.

#5 FAIRE SOCIÉTÉ

Une maquette pour se projeter au quotidien dans une ville plus collaborative 

Les POC d’ici et d’ailleurs sont autant de stimulations pour la transformation de nos sociétés en mal de visions inspirantes. La Maison Ville Collaborativeinvite chacun à questionner son propre mode de vie, à « faire son marché » dans les multiples POC, à choisir des solutions durables et inclusives et à imaginer son propre mode de vie. En se projetant dans la maquette, le visiteur fait sa propre preuve de concept : « A quoi ressemblerait ma vie si ma ville était plus collaborative ? »

#6 REMETTRE LE COLLECTIF AU CENTRE

(Ré)inventer la collaboration dans la ville au-delà de la distanciation sociale

La crise sanitaire interroge brutalement la collaboration : l’autre est un danger potentiel, l’entraide ne dépasse pas le mètre cinquante réglementaire, la distance sociale empêche de faire société… Des voix du monde entier interrompent le visiteur dans son parcours solitaire pour le remettre dans le collectif. Elles interrogent l’urgence de la crise, la transition vers une nouvelle normalité. Elles conjuguent les initiatives, les projets, les scénarios de villes plus résilientes et durables dont la crise affirme l’urgence. Et elles décryptent comment les impératifs de l’urgence ouvrent peut-être aussi de nouvelles perspectives enthousiasmantes.