août 5, 2020

POC d’ailleurs

POC d’ailleurs

Les projets du territoire de la Métropole Européenne de Lille sont invités à dialoguer avec les projet d’écoles et universités de design du monde entier.

Design post-pandémie

Une quinzaine de labos du réseau international DESIS (Design pour l’innovation sociale et le développement durable) font échos aux POC pour mobiliser les ressources dans l’urgence, pour repenser l’espace public et la vie sociale en distanciation, pour inventer des nouveaux mix entre présentiel et en ligne…

Collab Grajaú, local et connecté

Dans le quartier de Grajaú, à Rio de Janeiro l’initiative de l’université de design  « Mon projet de quartier » était de construire une relation solide avec les gens, en encourageant les résidents à être des agents actifs du changement dans leur communauté.

Pendant la période de pandémie, une cartographie participative Collab Grajaú a permis d’identifier les petites entreprises et les bénévoles dans le quartier de manière à stimuler l’entraide et les connexion personnelles entre résidents/travailleurs.

Après la pandémie, la cartographie de Grajaú Collab continuera à être disponible en ligne comme une source fiable de services, encourageant l’économie locale et mettant en avant les petites entreprises locales.

Temporary Local Address

Le projet Temporary Local Address cherche comment les personnes sans domicile fixe peuvent accéder à des informations du le Covid19 et à des aides financières durant la pandémie. 

Les étudiants de Parsons à New-York collaborent avec les bibliothèques publiques de Brooklyn pour faire le design d’un services d’adresses locales temporaires : comment donner accès à des boites à lettre personnelles, notifier des personnes sans abri, relever son courrier, pallier à une situation d’urgence sans installer la précarité…

Villes paires 

Les projets de la Métropole feront aussi écho à une sélection des initiatives pour le faire et le vivre ensemble de villes européennes des réseaux URBACT.

BioCanteens

Sur la coté entre Grasse et Antibes, la petite ville de Mouans-Sartoux sert tous les jours dans les cantines de ses 3 écoles primaires, 1000 repas 100% bio et locaux. Le secret, le design minutieux de cantines durables à chaque étape du processus : 7ha de terrains préservés en centre-ville où est installée une régie agricole certifiée bio ; une ferme municipale où 3 fermiers-agents municipaux produisent l’essentiel des fruits et légumes fournissant la cantine ; une participation des enfants, des enseignants et des équipes de cuisine pour arriver à un quasi zéro-déchets alimentaire. Résultats, des repas bio-locaux au même prix que du catering industriel et Mouans-Sartoux chef de file d’un réseau de transfert de ses bonnes pratiques vers 10 villes en France et 6 villes en Europe…

Urban Living Room

A Cluj, le programme Urban Living Room installe des espaces domestiques comme un salon, une cuisine, une chambre… dans l’espace public pour susciter la rencontre et la conversation entre les habitants comme s’ils se retrouvaient entre voisins…