août 5, 2020

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Comment le design peut-il faciliter la collaboration dans la ville pour

inventer des modes de vie plus solidaires, soutenables et démocratiques ?

La Maison POC Ville collaborative propose des expériences ludiques et immersives qui permettent aux visiteurs de se projeter dans les modes de vie de demain. Elle explore, à travers des “spectacles de design”, une centaine de projets locaux et du monde pour détecter les visions émergentes de partage, d’entre-aide et de coopération.

Les modes de vie contemporains sont centrés sur l’individu, les solutions sont toujours plus personnalisées, les algorithmes sont plus ciblés, les mentalités individualistes et aujourd’hui, la socialisation est mise à distance… 

Encore sous le choc, alors que le monde cherche comment apprendre de la crise sanitaire pour se recomposer, l’enjeu du design de la Ville Collaborative est de restaurer le collectif, régénérer les biens communs, retrouver la communauté, favoriser l’entre-aide.

C’est autant un parcours-spectacle qu’un forum vivant d’échanges et de débats. Le visiteur mène l’enquête pour détecter des preuves du futur collaboratif. En dialogue avec une centaine de POC du territoire, elle accueillera les laboratoires DESIS d’écoles et universités de design du monde entier, le design du faire et du vivre ensemble des villes européennes des réseaux URBACT. 

Elle explorera comment la crise sanitaire « redesigne » notre monde et comment le design y prend part activement. Cette “non-expo-action” commence à se constituer en ligne dès mai 2020 et continue à s’enrichir d’ateliers, de rencontres, de sessions, d’interactions et d’événements à partir de septembre 2020.


LA CHAUFFERIE HUET, La Madeleine
Une production originale de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design
Commissariat : François Jégou, designer, Strategic Design Scenarios