Coup de projecteur 3minutes / 3images : Le guichet du développement durable
Mercredi 8 décembre, s’est tenue une réunion de la plate-forme citoyenne un peu particulière. Centrée sur la question de la définition du futur Guichet du Développement Durable à Saint Gilles, la réunion s’est organisée autour de courtes présentations d’exemples concrets existant à Saint-Gilles ou ailleurs, susceptibles d’alimenter le débat autour des fonctions et des services que pourraient offrir ce guichet.
Pour explorer ces questions de manière dynamique, tous les exemples ont été présentés sous la forme ‘3 minutes / 3 images’, suivis de débats qui ont soulevé des questions importantes comme l’organisation et la diffusion de l’information ainsi que la visibilité des initiatives locales…
Une ‘boîte vide’
C’est l’architecte, Cédric Polet qui a ouvert la séance, en présentant le projet d’un espace performant et donc exemplaire sur le plan environnemental qui accueillera le guichet du développement durable. C’est une « boîte vide » dont il s’agit de définir les fonctions et services …
Eco-conseils
Les représentants de plusieurs initiatives de Saint-gilles ont exposé successivement leurs activités : Jonas Heinix d’Eco&Co, un espace pour l’éco-conseil au quotidien (sensibilisation, exposition, ateliers, centre de documentation…) et Pierre Buffet de ‘Village Partenaire’, une entreprise d’économie locale (conseil, accompagnement, outil de diagnostique…)… Le guichet doit-il faire du conseil et de l’information? Comment se positionne-t’il par rapport aux associations existantes?
Ressources du quartier
Des systèmes de cartes interactives sont présentées comme les potentielles ressources du quartier, comme les « Green Map », cartographie permettant de localiser et identifier toutes les initiatives durables d’un quartier, d’une ville, d’une région … Ou encore des réseaux d’échanges, de biens et de services, comme le réseau Peuplade (carte interactive d’un SEL, Système d’Échanges Local).
Comment le guichet peut-il participer voire initier de nouvelles interactions dans le quartier ? Pourrait-il être à l’origine d’événements fédérateurs du quartier comme celui de la célèbre « fête de la soupe » du quartier Wazemmes à Lille? En même temps qu’un espace d’information et de documentation, le guichet ne pourrait-il pas être aussi un point de rencontre, un espace de convivialité ouvert à tous…? La bibliothèque spécialisée en Ecologie des « amis de Burthecourt aux Chênes » en France, est ainsi aménagée en ‘café-lecture’ auquel les habitants se donnent rendez-vous et discutent de développement durable !`
Animateur du développement durable à Saint-Gilles…
Le développement durable est un concept qui reste flou pour beaucoup. Économie d’énergie, alimentation saine, espaces verts, biens collectifs, cohésion sociale, etc. : Comment le Guichet rend-il plus accessible ce complexe d’informations?
Le ‘Raid des Maraichers’ (visite guidée des actions pour le développement durable organisée par la commune d’Eysine, près de Bordeau) vient illustrer une nouvelle forme d’animation du quartier qui pourrait inspirer le guichet pour la sensibilisation et l’information. La vitrine du guichet pourrait aussi bien être un espace d’exposition permettant d’accrocher, selon les semaines, « l’actualité durable » de Saint-Gilles sous forme d’une exposition légère comme celle de Sustainable Everyday Project… Enfin, dans le quartier de Lower East Side à New York les acteurs du projet ‘Amplify’ ont fait imprimer sous forme de fresque le programme des actions durables à venir dans le quartier et proposent aux habitants et visiteurs d’intervenir avec des post-its pour faire des suggestions ou indiquer des initiatives nouvelles . Le guichet pourrait-il de même installer une sorte de tableau de bord interactif du Plan d’Action Agenda 21 comme support de dialogue avec la population?
Vitrine des bonnes pratiques…
L’espace du Guichet peut-il devenir l’exemple de bonnes pratiques durables ? En promouvant l’alimentation durable et proposant un point de livraison de paniers bio (ex.biobox) ou d’une AMAP… En communiquant sur la mobilité douce, comme la commune de Schaerbeek qui a fait installer 12 box à vélo dans différents quartiers. Ou encore en mettant en place des espaces de potagers éducatifs, ouverts aux habitants et aux écoles pour communiquer sur les écosystèmes…
Au-delà de toutes ces différentes perspectives, c’est la nécessité de communiquer sur les actions locales qui émerge. Comment le guichet pourrait-il être à la fois un carrefour et un tremplin des initiatives locales du développement durable? Donnant de la visibilité aux associations existantes et initiant avec elles de nouveaux projets, le guichet pourrait jouer le rôle central de vitrine et de médiateur… Les premières hypothèses de définition de ce nouveau service tournent donc autour du guichet comme une plate-forme d’information, d’orientation autour des ressources locales existantes, un point de rencontre des initiatives du développement durable et le centre de gestion et diffusion de l’information sur la commune. (à suivre…)