La Ville Collaborative, post-confinement?

A Vilnius, une équipe d’agents publics et de volontaires appelle tous les jours des centaines de personnes âgées seules confinées à leur domicile. Nantes multiplie les centres de distribution alimentaire pour venir en aide aux personnes les plus fragilisées. Krakow organise des consultations psychologiques gratuites par téléphone. Cluj-Napoca organise les sessions de son Conseil Municipal sur une plateforme en ligne et ouverte aux citoyens. En Belgique des distilleries ont stoppé leur productions de boissons alcoolisées pour fournir les pharmacies qui fabriquent leur propre gel hydroalcoolique…

Crédit : Conception vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

Toutes ces initiatives et bien d’autres répertoriées par le blog Live updates COVID-19 d’Eurocities témoignent, à contre-courant du drame généralisé, de notre réactivité à toutes et à tous…

Ces exemples sont pour nous des signes importants face au paradoxe dans lequel la crise actuelle plonge le projet de la Maison Ville Collaborative : les élans de solidarité ne dépassent pas le mètre cinquante réglementaire, les réflexes d’entraide sont maintenu à distance, l’empathie naturelle ne peut pas nous faire nous regrouper… Comment réinventer le vivre ensemble quand on doit rester bien séparés ? Comment continuer à collaborer dans cette caricature d’individualisme forcé ? Comment co-produire une ville collaborative cloîtrés dans nos foyers ?

C’est une des questions que nous avons envie d’explorer avec la communauté de la Maison Ville Collaborative. Depuis plus d’un an maintenant, vous nous avez apporté des POC riches en collaboration, des processus de coopération, des projets aboutissant à faire ensemble… Aujourd’hui tout est arrêté, figé, immobilisé… Mais comme les exemples listés ci-dessus par les villes partenaires du réseau Eurocities, les POC que vous portez ne manqueront pas de réagir : comment les projets d’entraide vont inventer de nouvelles solidarités ? Est-ce que les POC qui repensent l’enseignements seront inspirés par l’inventivité pour continuer l’école à domicile ? Est-ce qu’il y a moyen de faire tiers-lieux en mode confiné ?  

Envoyez-nous vos idées, ce que vous avez remarqué, ce qui vous a inspiré, nous ne manquerons pas de le relayer…