Faire le lien entre les citoyens et la ville

POC Neighbourhood Manager, Ghent- BE

Faire le lien entre les citoyens et la ville

« Les citoyens qui décident de créer un jardin communautaire sont censés répondre aux exigences administratives et remplir toutes une série de formalités liées aux espaces recevant du public, c’est trop leur demander »,commente Wendy De Man, membre de l’administration de la ville de Gand. Wendy est l’une des « Gestionnaires de Quartier » chargés d’établir des liens entre les citoyens et l’administration de la ville. 

15 Gestionnaires de Quartier 

L’unité Policy Participation (Participation aux politiques) a un mandat officiel de médiation à ces deux fins, assurant la liaison avec les citoyens et la médiation avec les représentants élus et les autres services de l’administration publique. En particulier, l’unité travaille avec 15 Gestionnaires de Quartier, actifs dans 25 quartiers différents et opérant quotidiennement la médiation sur le terrain. Ils représentent un lien important en tant que réseau de contacts entre le conseil municipal, les départements, les autres gouvernements et les partenaires sur le terrain. Les Gestionnaires de Quartier en particulier et l’administration de la ville en général, travaillent comme intermédiaires entre les projets à la recherche d’espaces et les possibilités d’utilisation temporaire. 

Les Gestionnaires de Quartier et l’unité de participation politique permettent aux décideurs politiques d’adopter une approche ascendante dans les processus de planification et de prise de décision. En retour, le contact permanent avec les projets d’utilisation temporaire permet aux fonctionnaires de tirer des enseignements de leurs pratiques et de s’adapter progressivement à leurs conditions et besoins. Leur action est essentielle : leur médiation neutre permet de naviguer dans les zones grises, comprenant à la fois les initiatives citoyennes et les exigences municipales, le tout afin de trouver le meilleur compromis.

REFILL the city 

REFILL the city est un réseau de planification d’action URBACT composé de villes partenaires, dont Amersfoort, Athènes, Brême, Cluj, Gand (partenaire principal), Helsinki, Nantes, Ostrava, Poznan et Riga. Pendant 3 ans, entre 2015 et 2018, son objectif a été de réunir des villes expérimentées avec des utilisations temporaires et des outils développés, tels que la législation, les fonds, les outils financiers, les agences, les réseaux, les plateformes numériques, etc.

  • Porteurs de projet : ville de Gand
  • Acteurs : Ce cas provient du réseau REFILLcofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT / This case comes from the REFILLnetwork co-financed by the European Union through the URBACT programme
  • Crédits photos : ville de Gand, POC Neighbourhood Manager