Fabrique locale d’initiatives citoyennes

POC La Fabrique Saillysienne

Fabrique locale d’initiatives citoyennes

L’aventure a commencé, il y’a 3 ans, à la fin de la projection du film « Demain » avec une question posée par beaucoup de saillyssiens : qu’est-ce qu’on fait ? Depuis la commune de Sailly-Lez-lannoy, ville métropolitaine de moins de 2000 habitants, accompagne les initiatives citoyennes, sous forme d’ateliers au sein desquels les habitants proposent des idées puis les mettent en actions et projets, en co-construction avec des élus facilitateurs. 

Un laboratoire d’innovation sociale de village 

La Fabrique Saillysienne a été mise en place de manière agile et empirique en 2017. 

La démarche est simple et concrète : que l’on se sente habitant, citoyen ou élu, chacun à sa façon d’être concerné par l’avenir du village et par la construction d’un bien-vivre ensemble. La Fabrique facilite la prise d’initiative et l’auto-organisation, encourage la créativité et l’innovation. La charte de fonctionnement, définie dès le début du projet, est fondamentale pour une gouvernance horizontale. Ce laboratoire de village est composé de contributeurs-acteurs, en collectif ouvert et sa réussite repose sur la circulation de l’information, et la mise en œuvre la plus rapide possible pour coller à la disponibilité des participants.

Des résultats collectifs et collaboratifs

Au fil des mois, les résultats occupent tous les champs communaux et se multiplient: jumelage, jardin participatif en permaculture, compostage collectif pour travailler ensemble, ciné-débats pour partager, boite à livres, boite à revues, installation de 5 ruches, des ateliers zéro déchets pour apprendre à faire soi-même, travail sur la mobilité alternative, pedibus, projet de covoiturage courte distance… L’aventure n’est pas aisée, elle manque de moyens, elle heurte les sensibilités plus traditionnelles, aux fonctionnements institutionnels mais elle relève de la prise de risque et peut susciter de l’incompréhension sur les motivations de ses participants. La Fabrique ne développe pas forcément des actions exceptionnelles ou spectaculaires, mais elle trouve des moyens d’action collective sur le territoire.  

  • Porteurs de projet :  les élus volontaires, les habitants référents par projet. 
  • Designers :  Mourad Oural pour le diagnostic de La Fabrique dans le cadre de WDC,Vincent Dupont Rougier , pour le covoiturage.
  • Acteurs : l’association Microstop, les habitants contributeurs ponctuels.
  • Crédits photos : les élus volontaires, les habitants référents par projet, POC La Fabrique Saillysienne