La ville comme une aire de jeu ?

POC Playful City

La ville comme une aire de jeu ?

Qui n’a jamais eu envie de faire quelques sauts à cloche-pied en croisant un jeu de marelle tracé à la craie par des enfants sur le trottoir ? Est-ce que des parcours urbains ludiques et colorés donneraient envie spontanément de marcher et de faire un peu plus d’exercice quotidien ? Est-ce que des trottoirs et des allées plus colorées et ludiques réduiraient le stress et la fatigue cognitivedes citadins ?

Des jeux d’enfants à l’échelle urbaine…

Le projet Playful City ou « ville ludique » cherche à explorer ces questions.

Deux parcours-test ont été créés au sein du campus de l’université de Lille pour tenter de mesurer le plaisir produit pendant l’effort.

A l’initiative, une collaboration entre Pr. Yvonne Delevoye, chercheuse du laboratoire CNRS-ScaLabde l’Université de Lille, AdamantiaBatistou, chargée d’ etudes et de rechercheen design, spécialiste en design des jeux et design culturelet Capucine Diancourt, designer social, en collaborationavecLe Studio LeBleu etLa Condition Publique de Roubaix.

Étudiants et personnel de l’Université ont été associés pour travailler ensemble. Focus groups, sondages, grilles d’observation… ont été utilisés pour créer des chemins colorés et engageants, faciles à suivre et stimulants.

Des savoir-faire scientifiques et des outils de pointes des neurosciences ont été mis à disposition pour mesurer l’impact sur les usagers : systèmes d’eye-tracking, caméras thermiques, capteurs de force, mesures physiologiques…

Le projet Playful Cityapporte « une méthodologie scientifique dans le but de quantifier l’impact du design urbain, en particulier en matière d’activité physique spontanée et de bien-être ».

Les recettes de la gamification systématique

Le but de ce projet est d’explorer l’espace urbain et de le redéfinir dans un environnement adaptatif intelligent qui sera non seulement efficace mais se concentrera sur une conception centrée sur l’humain et sur la qualité de vie. Pour l’équipe à la manœuvre, le jeu est un bon point de départ pour explorer et imaginer la ville de demain, car c’est un outil que les humains utilisent depuis leur naissance pour se découvrir, explorer l’environnement et communiquer avec ceux qui les entourent.

La gamificationou transformation en jeu est une démarche ambivalente qui évoque autant un retour à la magie du monde de l’enfance que la manipulation des comportements à des fin marketing…

Si l’humour et la fraicheur du design des aires de jeux appliqué à la grisaille urbaine est indéniable, le projet Playful Cityn’est pas sans poser de multiples questions : 

Des parcours ludiques et colorés sont-ils suffisants pour redécouvrir le plaisir de faire les 30 minutes d’activité modérée quotidienne recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé ?

Combien de temps ces parcours étonnants résisteront à l’accoutumance des citadins comme à l’érosion des pigments ? Est-ce que la mesure des effets du design aide à créer des designs qui auront plus d’effets souhaités ? Est-ce que le phénomène des « playful cities » dans le monde change les comportements des usagers ou ajoutent seulement une nouvelle couche de bruit dans l’environnement urbain ?

La suite du programme de recherche Playful Cityrépondra sans aucun doute à ces questions. A suivre…

  • Porteurs : Yvonne N. Delevoye (professeurs des Universités)
  • Designers : Adamantia Batistou & Capucine Diancourt
  • Acteurs : Neotrope ; Le Studio LeBleu ; La Condition Publique de Roubaix, Université de Lille ; MEL
  • Crédits photos : Adamantia Batistou & Capucine Diancourt