POC La Fabrique Numérique de Gonesse
Un fablab social et digital
Un pont entre les adolescents et le gouvernement local
Située dans un quartier défavorisé, La Fabrique Numérique de Gonesse promeut la durabilité en créant un pont entre les adolescents exposés à l’échec scolaire et le gouvernement local grâce à l’utilisation de techniques numériques qui encouragent l’agilité et une approche de coopération et de collaboration entre pairs.
Elle est exemplaire d’une approche totalement intégrée et participative qui crée un cercle de valeur basé sur la mobilisation et l’autonomisation professionnelles, très efficace pour les jeunes exposés à l’échec scolaire.
Apprendre en enseignant
La Fabrique Numérique de Gonesse promeut une initiative éducative agile, qui contribue à développer l’autonomie et la conscience numérique de la population locale et des parties prenantes grâce à des interactions éducatives menées par les stagiaires dans une approche « d’apprentissage par l’enseignement » en pair à pair. Il s’agit d’une approche innovante de l’action publique et de la gouvernance qui engage les jeunes en difficulté scolaire et/ou professionnelle dans la réalisation de missions d’intérêt général, dans un esprit de développement collaboratif local et d’innovation. Une action de sensibilisation et d’alphabétisation en R&D pertinente dans le domaine du développement territorial, et la transition numérique dans le secteur public génère une forte intégration à la fois horizontale et verticale.
- Porteurs de projet : Roissy Pays de France Agglomeration
- Acteurs : Ce cas provient du réseau REFILL cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT
- Crédits photo : Roissy Pays de France Agglomeration