Le volontariat, une plate-forme de collaboration réussie

POC Volunteering Local Bank& Imaginarius Participa

Plate-forme de volontariat

Le volontariat, la solidarité et la participation active sont profondément ancrés dans l’identité du peuple de Santa Maria da Feira. En 2005, la municipalité a créé une Banque Locale de Volontariat intergénérationnel et en 2013, dans le cadre d’Imaginarius – le Festival international de théâtre de rue – est né « Imaginarius Participa », un programme de volontariat culturel. Les deux projets comptent aujourd’hui plus de 400 bénévoles actifs. 

Faire correspondre l’offre et la demande de volontaires 

« Imaginarius Participa » vise à stimuler les comportements et les habitudes culturelles en matière de bénévolat, en faisant correspondre les profils des bénévoles aux besoins du public et des artistes. Les bénévoles, tant nationaux qu’internationaux, profitent du festival et établissent des contacts avec le monde artistique.

La Banque Locale de Volontariat est composée de citoyens et d’institutions, et vise à promouvoir, améliorer et qualifier le bénévolat tout en créant toutes les conditions nécessaires à son bon fonctionnement. La Banque fonde son travail sur les besoins locaux – le réseau social local (entité formelle comprenant des organisations à but non lucratif et des institutions publiques) – en faisant correspondre l’offre et la demande grâce à une analyse personnalisée des besoins locaux et des profils et attentes des bénévoles intergénérationnels.

Pendant la fermeture, la municipalité a encouragé un partenariat de collaboration avec des organisations sociales et des entreprises privées afin de collecter et de donner des matériaux à la Banque, ce qui a permis aux volontaires de fabriquer des masques, des blouses et des manchettes en tissu pour les maisons de soins.

À l’ère post-coronavirus, la société subira l’impact socio-économique du confinement, tandis que des besoins nouveaux émergeront. En ce moment, les bénévoles mènent des entretiens téléphoniques et dessinent une carte d’accessibilité numérique pour les personnes âgées. 

Les défis actuels du volontariat  

Le volontariat de Santa Maria da Feira encourage la collaboration active entre les domaines culturels et socio-économiques ainsi qu’entre les secteurs publiques et privés. La réaction rapide à la pandémie est une preuve du succès de la collaboration mise en œuvre dans la ville depuis plus de 14 ans.  

Le défi reste de faire correspondre les besoins des institutions avec les profils et les attentes des citoyens. Des niveaux plus élevés de consultation et de collaboration sont nécessaires afin d’éviter la duplicationdes projets et le chevauchement des réponses.  

  • Porteurs de projet : ville de Santa Maria da Feira
  • Acteurs : Ce cas provient du réseau ActiveCitizens cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT
  • Crédits photo: ville de Santa Maria da Feira