POC Innova.TO, Torino- IT
Tous innovateurs potentiels de la ville
Un concours pour les employés municipaux
La ville de Turin emploie une communauté de 10 000 personnes bien éduquées et qualifiées. Au cœur d’Innova.TO se trouve l’ambition d’encourager tous ces employés à se considérer comme des innovateurs potentiels. Afin de renforcer la participation, les propositions de projets sont restées anonymes, le jury était composé d’experts internes et externes et des sponsors privés ont accepté de décerner des prix.
À ce jour, 71 projets ont été soumis, 111 employés ont participé et 10 propositions ont été récompensées. Aucun budget public n’a été alloué. Parmi les propositions gagnantes, citons : l’amélioration de la transparence et de la participation des communautés aux projets locaux, des capteurs qui régulent l’éclairage des bâtiments publics et de nouveaux modèles pour des achats intelligents.
Pas besoin d’autorisation pour proposer des idées
Innova.TO a été conçu par une équipe composée de différents services de la ville de Turin, afin de réunir les capacités appropriées et d’assurer un bon niveau de connaissance pour la définition de chaque phase du processus de mise en œuvre. Les fonctionnaires qui proposent des solutions innovantes sont confrontés, directement ou indirectement, aux défis urbains dans tous les domaines d’intervention – peu importe le poste de travail où ils se trouvent pendant la phase de génération de l’idée – mais il est évident qu’il est important pour une grande organisation d’adopter des instruments légers et durables qui permettent de mieux gérer les problèmes urbains complexes. Les administrations publiques sont de plus en plus sollicitées pour trouver des solutions innovantes avec des budgets publics réduits. Il devient donc crucial de créer un environnement de collaboration qui permette de générer des idées, pour tous, « sans avoir à demander la permission de proposer des idées pour améliorer les choses ».
- Porteurs de projet: ville de Torino
- Acteurs : Ce cas provient du réseau InnovatOr cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT