Partager des idées dans un vrai marché

POC Off-Campus, Milano- IT

Partager des idées dans un vrai

Comment pouvons-nous consolider le besoin d’une communauté proactive située dans l’un des quartiers les plus dynamiques et émergents de Milan ? « Off-campus », un projet lancé en 2018 par Polimi DESIS Lab, vise à définir les espaces et les services d’un laboratoire vivant de quartier. Le projet, qui sera lancé en 2020, est géré par le Politecnico di Milano dans le marché couvert municipal, un point de repère situé à Nolo, une zone multiethnique en plein milieu de transformations massives sociales et physiques.

Back-to-back avec les habitants

Le laboratoire s’inscrit dans la stratégie établie par la municipalité de Milan pour relancer son réseau de marchés couverts, qui a besoin de trouver un modèle innovant pour faire face à la concurrence, comme le mélange d’espaces commerciaux et sociaux, les activités culturelles et récréatives destinées au quartier. 

L’activité continue du Polimi DESIS Lab dans le quartier de Nolo a développé ces dernières années une série de relations vertueuses avec les réalités locales telles que « RadioNolo », la web-radio du quartier désormais gérée par une centaine de bénévoles et située dans l’espace du laboratoire. Ou encore « Nolo Social District », un groupe Facebook composé de plus de dix mille voisins qui vise l’entraide dans la vie de tous les jours. Ou encore « Mobì », un groupe informel de citoyens engagés qui s’efforcent de trouver des solutions durables pour la région. 

Un laboratoire vivant de quartier 

Le laboratoire, qui ouvre dans la post-pandémie, sera géré par des « conteneurs d’idées », définis par un « vocabulaire situé » qui a été développé avec les citoyens avant le confinement, et qui sera mis en œuvre et adapté en incluant plus de mots à explorer. Des mots tels que « espace public », « biens communs » et « engagement », ainsi que des idées sur la « distance », la « socialisation » et la « sécurité » seront explorés. 

« Hors campus » développera des activités éducatives et culturelles telles que des événements publics, des conférences ouvertes, des expositions et des séminaires, qui constituent une offre éducative et culturelle articulée, destinée à la fois aux étudiants et aux enseignants, mais également accessible aux habitants et aux réalités locales. Les universitaires favoriseront le développement de micro-projets en offrant leur soutien en design par le biais d’un espace de co-production et de co-design avec les habitants et les acteurs locaux, en mettant l’accent sur les problèmes inhérents à l’expérience du confinement. 

Le laboratoire mettra en place un espace de rencontre, de confrontation et de dialogue, pour favoriser l’implication active des acteurs locaux et institutionnels, pour la construction de nouvelles relations et la promotion de voies d’autonomisation des réalités locales.

  • Porteurs de projet:Polimi DESIS Lab, Dipartimento Design – Politecnico di Milano
  • Designers :Davide Fassi, Francesco Vergani, Anna Meroni, Laura Galluzzo, VirginiaTassinari,Annalinda De Rosa
  • Acteurs : Comune di Milano(AssessoratoPolitiche dellavoro, Attività produttive, Commercio e Risorse umane), Radio Nolo APS
  • Crédits photo / photo credits : Polimi DESIS Lab, Dipartimento Design – Politecnico di Milano