Sortir des rails

POC La gare de demain

Sortir des rails

100 000 personnes passent par la gare de Lille Flandres tous les jours et sa fréquentation est l’une des plus jeunes de France. Qu’est-ce que ces clients d’aujourd’hui attendent de la gare de demain ? Comment cet objet complexe aux multiples facettes contribuera-t-il à faciliter la mobilité des usagers, à favoriser l’aménagement urbain, à proposer des nouveaux services dans une perspective de transition urbain durable…

Croiser les acteurs

L’association Fer de France fédère les acteurs de la filière ferroviaire française : Régions de France, Ministère des transports, entreprises transporteur, constructeur de matériel roulant, gestionnaire d’infrastructure… L’avenir du ferroviaire en général et de ses gares en particulier suppose de brasser les visions d’avenir portées par chacune de ces entités et de les ouvrir sur le monde en transformation. L’équipe projet Gare de demain constituée par Fer de France rassemble 4 jeunes dirigeants du ferroviaire d’horizons aussi divers que la maintenance ligne TGV, la stratégie sociale de la SNCF, la direction des grands projets d’Alstom et la direction d’un établissement ferroviaire. 

Ecouter les utilisateurs

Ces 4 expériences différentes sans lien direct avec la gare sont amenées à collaborer à travers un cycle de formation organisé par Fer de France : sensibilisation aux approches de design participatif, engagement des cadres dirigeants à l’écoute des usagers sur le terrain, confrontation avec une culture différente lors d’un voyage au Japon, organisation d’un hackathon, etc. In fine comme le déclare Samir Laoudedj, un des 4 participants au projet : « nous sommes loin d’être et les seuls et les plus expérimentés pour réfléchir à l’avenir des gares ! ». La vision qui émerge de cette expérience est une gare verte, végétalisée, responsable qui révèle en creux les attentes des usagers de nos gares aujourd’hui. Cette vision dialoguera avec toutes les autres visions émergeant sur le sujet dans la monde. Ce type d’expérience de « formation collaborative » aura aussi certainement pour effet d’aider les décideurs à faire un pas de côté et à inciter les structures qu’il.elle.s dirigent à chercher l’avenir au-delà des missions qui les définissent aujourd’hui.

  • Porteur : Fer de France
  • Designer : Shaker, Regine Charvet Pello
  • Acteur : Alstom, AREP, In Oui,  Société du Grand Paris, SNCF Gare & Connexions,