Spéculations sur une pandémie

Barcelona- ES

Spéculations sur une pandémie

Le COVID-19 nous a tous pris par surprise. Comment faire face aux changements brusques que nous impose le confinement ? Comment pouvons-nous détourner ses effets paralysants sur nos vies et nos esprits, et en faire plutôt une force créatrice ? Ce projet confronte les peurs, les doutes et les inquiétudes en les formalisant dans une collection de fausses publicités.

Un laboratoire psychologique

SOAP est une initiative de MEATS ELISAVA. En tant que programme travaillant largement avec l’espace public et l’engagement des citoyens, le confinement les a frappés très durement. La relation entre les étudiants, la faculté, les citoyens et les parties prenantes est devenue très limitée. Les difficultés personnelles et les réalités émotionnelles ont fait surface de manière brutale et inattendue. Ils ont ressenti le besoin de trouver un moyen de se défouler, afin de faire face à la situation. Leur premier instinct a été de transformer cette difficulté en un projet de design, d’un type non scolaire, purement vital : exprimer des sentiments confus, des craintes tenaces et des espoirs incertains afin de pouvoir les partager et les aborder. La distillation de paysages psychologiques individuels fugaces en un format rigide, combinant graphiques et texte, s’est avérée utile. Il en résulte une carte humble des craintes et des espoirs collectifs.

Mieux vaut bégayer que se taire

Bien que SOAP soit apparu comme une méditation en situation d’urgence, sa durée de vie s’est étendue à la nouvelle normalité naissante que nous explorons collectivement. S’inspirant à la fois de la publicité et des traditions hermétiques, SOAP combine des images de puzzle et des énigmes linguistiques pour accéder, souvent de manière indirecte et détournée, à des territoires inexplorés d’émotions personnelles. Prendre position, en tant que citoyens actif, sur des questions complexes telles que celles exposées par la crise COVID-19, ne devrait pas se limiter à des déclarations formelles et des réponses polies. Le plus souvent, cela conduit au silence. 

SOAP est un travail de collaboration en cours qui nous permet de surmonter le silence et de transformer le bégaiement en un moyen viable de nous exprimer, de partager et de communiquer, dans le but de traiter collectivement les problèmes complexes de nos sociétés.

  • Porteurs de projet/Project holders :ELISAVA DESIS Lab, MEATS (Master en Architecture Éphémère et Espaces Temporaires/ Master’s degree in EphemeralArchitecture and Temporary Spaces)
  • Designers :Roger Paez, Toni Montes, Manuela Valtchanova, Curro Claret&étudiants de MEATS/ MEATS students