Campus ZEN, Zero Émission Nette !

Poc Rues végétalisées

Campus ZEN, Zero Émission Nette !

Le mouvement est en plein essor : de plus en plus de villes souhaitent amplifier la verdurisation de l’espace public et encourager les initiatives citoyennes à réintroduire la biodiversité en ville. La nature est importante pour tous : non pas seulement pour le plaisir des yeux mais aussi pour une ville qui supporte mieux les canicules et où la qualité de l’air est améliorée…

Cadre de vies partagés

Pour fédérer les initiatives de l’Université Catholique de Lille, des collectivités et des habitants, l’idée d’un Campus ZEN a pris naissance en 2019 sur le thème du « cadre de vie partagé« entre l’Université et le Quartier Vauban-Esquermes. Le Campus ZEN, comme ZEN comme « Zéro Emission Nette » de carbone, a pour ambition de faire de son environnement un territoire de référence pour les questions de cadre de vie, de mobilité et d’insertion de l’Université dans la ville. Pour cela, le projet s’est construit sur base d’un travail de réflexion sur la « construction d’un plan programme du cadre de vie partagé » mis en pratique en entreprenant des expérimentations sur le traitement des espaces collectifs du Campus : développement de la nature en ville, diminution des nuisances, accroissement de la sécurité, etc. Ces actions ont été démonstratrices pour le reste du quartier et ont permis de sensibiliser les habitants.

Végétaliser les rues !

L’amélioration du cadre de vie du Campus et du quartier commence en introduisant plus de nature dans la ville, et surtout en végétalisant les rues du Quartier Vauban-Esquermes. A travers cette expérience, les habitants ont pu se réapproprier les espaces de proximité et renforcer ces lieux de rencontres en développant par la même occasion les liens de voisinage. Verdissement des façades, plantation des espaces sur rue, végétalisation de toitures : les initiatives privées se sont associées à l’aménagement de l’espace public, suscitant ainsi, la participation des habitants à l’embellissement de leur cadre de vie quotidien.

  • Porteurs de projet/Project holders : Université Catholique de Lille
  • Acteurs/Stakeholders : Association de la rue Camille Desmoulins, collectifs d’habitants du Quartier Vauban-Esquermes inhabitants communities
  • Crédits photo / photo credits : Université Catholique de Lille