Les bibliothèques publiques comme adresse locale temporaire pour les personnes sans domicile

POC Library Community Services, New York- US

Les bibliothèques publiques comme adresse locale temporaire pour les personnes sans domicile

Comment les personnes sans domicile accèdent-elles aux ressources COVID-19, telles que les contrôles de stimulation ? Où reçoivent-elles leurs quotidiennement des nouvelles, les actualités et les informations importantes ? De quelles ressources cette population pourrait-elle avoir besoin pendant et après la pandémie ? Ce projet réimagine les services communautaires des Brooklyn Public Libraries (BPL) pour les personnes sans domicile fixe.

Un scénario pour les bibliothèques publiques et les services communautaires post-covid 

« Le besoin d’une adresse locale temporaire est un service essentiel sous-estimé auquel nombreux sans-abris sont confrontés »,explique Annie Carforo de Neighbors Together. La majorité des personnes qui ont accès aux services de courrier de Neighbors Togetherfinissent par devoir parcourir de longues distances pour atteindre l’organisation. Ce projet envisage d’utiliser l’emplacement central avantageux des Brooklyn Public Libraries en permettant d’établir un service d’adresse locale temporaire, afin de recevoir des ressources gouvernementales, des informations, du courrier personnel… Il envisage également de construire une communauté plus large, en créant un sentiment d’unité pour les personnes sans domicile fixe.

Co-création du service 

Après des recherches approfondies, la proposition a été testée dans le cadre d’un atelier de design interactif et collaboratif, regroupant un ensemble assez divers de participants, dont un défenseur des droits du logement, des designers de services, des professionnels universitaires et des étudiants en design de services civiques. Lors du design du service, ils ont abordé des questions relatives à l’espace, au service, au système et à son interaction. ESPACE : À quoi ressemble l’espace physique imaginé qui permet de créer ce service ? S’agit-il de boîtes aux lettres personnelles dans une salle de courrier ou de casiers ? Quel est le moyen le plus simple d’organiser et de distribuer le courrier entrant ? SERVICE : Quelles sont les agences ou les parties prenantes qui doivent être impliquées et travailler ensemble pour permettre ce service ? SYSTÈME : À quels types de services d’urgence peuvent-ils donner accès par le biais des BPL ? INTERACTION : À quoi ressemblerait le système de notification qui informe les clients qu’ils ont du courrier ?  

  • Porteurs de projet/Project holders :Parsons DESIS Lab, CivicService DesignGraduate Minor – Parsons School of Design
  • Designers :Maanasa Sivashankar, Callan Hajosy, Courtney Sprigg, NicoleKarsch
  • Acteurs/Stakeholders : Brooklyn Public Library (BPL)
  • Crédits photo / photo credits :Parsons DESIS Lab, CivicService DesignGraduate Minor – Parsons School of Design