FOOD WASTE VALORIZATION
How to value unsold stocks throughout the food chain? How to create value for/by users through charitable circuits and food banks?
Comment valoriser les invendus tout au long de la chaine alimentaire? Comment créer de la valeur par et pour les utilisateurs en plus de la valorisation à travers les circuits caritatifs et les banques alimentaire?
La Transformation des invendus fruits et légumes propose des ateliers de cuisine collective pour la réalisation de conserves.
Tout au long de l’année et en particulier à la belle saison sont organisées des ateliers de transformation des invendus provenant des circuits de distribution (marchés et supermarchés) ainsi que de producteurs locaux (fermes locales, jardins collectifs et individuels). Les ateliers fonctionnent comme des événements à la manière de fêtes ou de ventes exceptionnelles. Ils sont dirigés par un cuisinier professionnel dans une cuisine industrielle libre (soir, weekend). Les participants à l’atelier apprennent en assurant les opérations de transformation des légumes et des fruits. Ils vendent aux visiteurs invités une partie de leurs produits pour couvrir les frais.
Le bénéfice des Ateliers de Transformation des Invendus réside à la fois dans la valorisation des produits alimentaires périssables invendus sous la forme de circuits courts de transformation-vente et dans la création d’activité pour les organisateurs.
Plusieurs projets ont vu le jour dans ce sens. Par exemple, le projet ABC – E qui vise la création de Très Petites Entreprises (TPE) de fabrication artisanale de produits transformés (confitures, jus…) à partir des invendus de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde (BABG). Les TPE mutualiseraient un atelier de transformation et une marque commerciale. L’objectif est de permettre à des personnes de passer d’une situation de précarité à une situation d’autonomie par la création d’activités économiques. Plusieurs femmes sont intéressées par la démarche.