Produire (la résilience) en commun

Dans la Ville Collaborative les produits, les services, les politiques publiques sont conçus, élaborés et développés en commun. La collaboration permet plus d’efficience, plus d’intégration, elle retisse les liens sociaux, favorise l’inclusion (et permet de retrouver un état d’équilibre).

Design de terrain (plus réactif)

Cultiver le territoire (pour assurer la continuité alimentaire)

Fabriquer la ville (autrement)

Passe (plus) à ton voisin

Remettre en commun (et partager)

Comment les écoles et universités de design deviennent des laboratoires d’innovation sociale in-situ au service de la transition des villes (et des crises émergentes) ?

Voir les POC présentés dans – Design de terrain (plus réactif) –

Comment le design aide à développer la production locale, incite l’agriculture urbaine, favorise l’articulation ville-campagne, supporte la souveraineté (et la sécurité alimentaire des villes)?

Voir les POC présentés dans – Cultiver le territoire (pour assurer la continuité alimentaire) –

Comment le design active la complémentarité entre les approches montantes de l’action citoyenne et les approches descendantes des villes et des grandes organisations (pour redémarrer le monde mieux qu’il ne s’est arrêté) ?

Voir les POC présentés dans – Fabriquer la ville (autrement) –

Comment le design aide à développer une économie de partage (qui valorise les ressources humaines) et organise une nouvelle typologie de services collaboratifs dont les usagers bénéficiaires sont les co-producteurs ?

Voir les POC présentés dans – Passe (plus) à ton voisin –

Comment le design active l’innovation sociale, facilite l’entraide entre pairs, régénère les biens communs, organise une ville solidaire (quand il n’y a pas assez pour tout le monde)

Voir les POC présentés dans – Remettre en commun (et partager) –