Laboratoire urbain

POC Living Streets Lab

Laboratoire urbain

Des terrasses devant les bars au lieu de places de parking ? Des voies pour voitures transformées en pistes cyclables ? Des rues fermées à la circulation et transformées en terrains de jeux ? Il est nécessaire de repenser l’espace public principalement en raison des mesures actuelles de distanciation physique, mais aussi afin d’anticiper des scénarios de villes plus durables et plus vivables…

Un appel à l’urbanisme tactique

Living Streets Lab est un projet de recherche et de didactique développé par le Polimi DESIS Lab dans le cadre de « Piazze Aperte » (Places ouvertes). Lancé par le Conseil de l’Urbanisme de la Municipalité de Milan, il s’agit d’une stratégie visant à expérimenter la mobilité douce et sûre par l’utilisation d’espaces publics sociaux temporairement transformés, tels que les rues, les carrefours et les trottoirs existants. 

Après deux ans de projets réussis, un appel a été lancé durant l’automne de 2019 à tous les citoyens, afin de développer des propositions d' »urbanisme tactique » dans la ville de Milan.

Le laboratoire Polimi DESIS de l’Université Politecnico de Milan, avec 50 étudiants de master en Design d’Intérieur et d’Espace, ont entamé une collaboration avec la municipalité en aidant 10 groupes de promoteurs à élaborer leurs propositions. Un groupe plus grand de citoyens a été engagé, et des sessions de co-design ont été menées en plein milieu du confinement du Covid-19 grâce à l’utilisation d’outils et d’interactions en ligne. La combinaison des compétences des designers avec les besoins et la créativité des acteurs locaux a permis d’apporter des solutions disruptives, qui seront développées au cours des prochains mois.

Mesures de distanciation « Open streets »

« Piazze Aperte » anticipe la stratégie audacieuse mise en œuvre par la municipalité pour faire face au confinement post-Covid19. Fin avril, un document intitulé « Piazze Aperte » a été adopté par le conseil municipal afin de garantir le respect des mesures de distanciation dans les déplacements urbains et d’évoluer vers une mobilité durable. Des solutions telles que des parklets, des pistes cyclables, l’élargissement des trottoirs, entre autres, ont été adoptées. Le Polimi DESIS Lab a ainsi commencé à concevoir des solutions pour transformer les zones de stationnement existantes en espaces de socialisation, ainsi qu’agrandir les bars et les restaurants afin de garantir un espace adéquat et sûr pour les personnes.

  • Porteurs de projet : Polimi DESIS Lab. – Politecnico di Milano – Department of Design
  • Designers : Davide Fassi, Anna Meroni, Francesco Vergani, Martina Mazzarello, Ambra Borin 
  • Acteurs : En collaboration avec la Commune de Milan, Département Urbanisme, Espaces Verts et Agriculture, Municipalité de Milan, AMAT – Atelier Urbain
  • Crédits photos : Polimi DESIS Lab. – Politecnico di Milano – Department of Design, POC Living Streets Lab