Relancer Re-nature

POC Vers de nouveaux usages en bord de Deûle 

Relancer Re-nature

4 bacs à jardiner installés depuis un an peu ou mal utilisés, un espace régulièrement envahi par la Renouée du Japon, des lieux sont minés de crottes de chiens : même si une grande fresque peinte il y a 5 ans et une œuvre d’art posée il y a quelques mois sont appréciées et non dégradées, l’aménagement de l’espace Renature en bord de la Deûle ne répond pas bien aux attentes des riverains…

Redynamiser le projet d’aménagement

Comment revaloriser le lieu par le projet « Renature-Lieu de culture(e) » ? Comment y définir de nouveaux usages qui persistent dans le temps ? Comment maintenir ce lieu pour qu’il ne soit plus dégradé ? L’association locale Berkem Label, les habitants du quartier et la ville de La Madeleine réfléchissent ensemble sur l’amélioration de ce terrain. Avec le collectif de designers Les Gens Géniaux, ils organisent des ateliers pour faire s’exprimer les envies des riverains et développer le projet.

Totem de paroles des habitants

« La Renouée quelle galère, oui mais quelle est belle ! », « Un jardin à la sauvage, calme et pédagogique », « Des plantes aromatiques ça serait bien »… le second atelier de co-création met en place des retours des habitants et des symboles graphiques sous forme de totem colorés in-situ qui informent les passants sur le devenir du site et créent une première appropriation des lieux. La suite du projet ? Prototyper à l’échelle 1 les projets des habitants : un chemin balisé, de nouveaux bacs, un point de vue, une aire pour chien, etc. Et partager l’initiative pour provoquer des aménagements éphémères ou pérennes : une guinguette saisonnière est d’ores et déjà en projet par la mairie !

  • Porteurs de projet/Project holders :Berkem Label
  • Designers :Les Gens Géniaux
  • Acteurs/Stakeholders : habitants, riverains, élus / citizens, residents, elected officials
  • Crédits photo / photo credits :Les Gens Géniaux