En ligne au coin de la rue

POC Sheefoo

En ligne au coin de la rue

Quelle place pour le petit commerce de centre-ville concurrencé jusqu’à maintenant par la grande distribution et en plus aujourd’hui par le e-commerce ?

L’idée de l’application Sheefoo est de combiner les avantages de l’un et de l’autre : la facilité de la recherche en ligne sans besoin d’attendre la livraison ou de se déplacer loin de chez soi parce que ce que ce qu’on achète est au coin de la rue !

Comment ça marche ? Sur l’apps Sheefoo, on voit tout ce qui se vend dans le quartier d’un coup d’œil sur son téléphone, on le réserve, on va directement le chercher ou on signale qu’on passera plus tard. 

Sheefoo s’inscrit dans deux tendances du commerce : le « web-to-store » et le « click & collect » soit respectivement la recherche de l’offre en ligne pour ensuite se rendre dans le magasin concerné, et l’achat sur internet avec retrait en magasin.

Pour certains cela semblera peut-être comme regarder la météo sur son téléphone plutôt que de lever la tête et regarder par la fenêtre. En fait, c’est plutôt l’inverse : on ne fait plus le tour du quartier pour rien et on n’achète plus loin quand ce qu’on cherche se trouve à deux pas…

On redécouvre les boutiques de sa rue, le savoir-faire des artisans et leurs bons conseils. Les petits commerces du coin, les bonnes affaires et les réductions deviennent visibles dans tout le quartier. 

On teste les nouveaux commerces et on redécouvre ceux qu’ils ne voyaient plus. On trouve plus facilement bons plans et promotions saisonnières, déstockage d’invendus, heures creuses, ventes flash et même de offres solidaires comme des cafés volants…

Pour Maximilien Lejeune, initiateur du projet l’application permet « d’inciter les lillois à utiliser le consommer local, la richesse des artisans indépendants et des boutiques de proximité ». Lancé en mi-2019, le service compte 70 commerces participants à Lille centre, Vieux Lille, Five et Wazemmes et plus de 1600 utilisateurs 

Cela peut sembler incroyable de passer par une application digitale pour reconnecter commerçants et habitants du quartier, mais si ça marche…

  • Porteurs de projet :Maximilien Lejeune, David Ryon, Philippe Leba(SASU Wizpay)
  • Designers : SASU Wizpay
  • Acteurs : YRYCOM &See You Cloud,GAEL, La Cloche Association,Euratechnologies, Réseau Entreprendre, myFédé
  • Crédits photo: SASU Wizpay