Propreté urbaine participative

POC Innover la propreté urbaine

Propreté urbaine participative

Pourquoi le geste de tri serait-il moins important à l’extérieur qu’à la maison ? Qui aurait l’idée de jeter ses mouchoirs usagés dans son salon, ou un paquet de cigarettes dans son jardin ? Pourtant ces incivilités sont encore fréquentes dans l’espace public. Justement parce qu’il est public. Il n’appartient à personne en particulier. Et a tout le monde à la fois. 

Engagement de résultat

De la propreté d’un quartier, d’une rue, qui est un concept subjectif propre à chacun, dépend notre perception de l’espace public et notre appréciation qualitative de la ville au sens large. La propreté urbaine représente ainsi un enjeu majeur pour toutes les collectivités car elle reflète l’image que l’on se fait d’une ville.

Dans le cadre de ce projet, SUEZ vise un changement de paradigme dans le rapport aux collectivités et aux usagers c’est-à-dire la nécessité de passer d’une logique de moyens à un engagement de résultat dans une logique collaborative rendant les habitants acteurs de leur quartier, de leur territoire.  

Un service public collaboratif

Les étudiants de l’école de design ENSAV, La Cambre à Bruxelles ont exploré la problématique à travers un micro-exercice : rendre plus visible l’action des collectivités avec les mêmes préoccupations de tri/recyclage/récupération que dans l’univers domestique ; mettre en valeur la poubelle dans l’univers urbain, facile à repérer de loin ; développer des services d’aide à la civilité comme une application-boussole pour repérer la poubelle la plus proche ; développer des services publics collaboratifs comme mettre une poubelle publique devant chez soi qui sera vidée avec les ordures ménagères.

Le véritable enjeu de la propreté urbaine est certainement celui de la réappropriation de l’espace public par les usagers, la conception de solutions d’innovation citoyenne et collaboratives, qui impliquent en premier lieu les usagers et améliorent durablement les comportements.

  • Porteurs de projet/Project holders :Suez
  • Designers :Étudiants de Master/ Master students ENSAVLa Cambre
  • Acteurs/Stakeholders : Strategic Design Scenarios
  • Crédits photo / photo credits :Suez et Étudiants de Master/ Master students ENSAVLa Cambre