Le concierge de la rue

POC Doorman’sRoom 2.0, Shanghai- CN

Le concierge de la rue

La loge du concierge de rue pourrait-elle être reliée à un service du quartier ? Est-ce qu’elle pourrait accueillir des rassemblements de la communauté ?Comment une loge de concierge de rue pourrait-elle jouer un rôle clé dans la reconstruction de la communauté en un lieu plus résilient, en devenant un lieu accueillant et significatif pour tous ?

Promouvoir l’engagement 

Doorman’s Room 2.0 est un projet de recherche et de design initié par le Tongji DESIS Lab et supervisé par le cours Narrative Environment and Placemaking du College of Design Innovation, à l’université de Tongji. Il fait partie du projet Open Your Space(OYS), une collaboration avec le gouvernement local visant à promouvoir la durabilité, le confort et l’accessibilité de l’espace public dans les communautés urbaines. Les loges de concierges de rue sont typiques des quartiers en Chine, et selon la taille de la communauté, vous en trouverez un ou deux, toujours situées dans la ou les entrées. Le projet se concentre sur la fonction et l’état actuels de la loge du concierge de rue et explore comment le design peut stratégiquement créer de nouveaux récits autour de la crise sanitaire et du défi de distanciation sociale, tout en promouvant l’engagement dans le futur. 

Scénario SLOC pour des communautés résilientes

Doorman’s Room 2.0 se concentre sur la loge du concierge de rue en tant qu’espace physique permettant de relier l’identité locale, les services communautaires, les activités et les interactions sociales, par la création d’un espace en termes physiques, sociaux et environnementaux. L’objectif est de créer un tiers lieu, un nouveau paradigme de résilience spatiale et sociale, en utilisant une stratégie de création de lieux dirigée par la communauté. Ainsi, le projet s’inscrit dans le cadre du scénario « Small, Local, Open and Connected » (SLOC), en s’orientant vers des solutions durables et en synthétisant le système sociotechnique dans le contexte urbain chinois. Doorman’s Room 2.0 défend l’influence de la conception de l’espace public dans la culture, dans le contexte et le système social, et analyse comment utiliser les stratégies d’intervention dans la conception de l’espace public afin de modéliser des mécanismes communautaires résilients.

  • Porteurs de projet :Tongji DESIS Lab,College of Design and Innovation- Tongji University
  • Designers : les superviseurs Ni Minqing, Tiziano Cattaneo & 18 étudiants du Master Narrative Environment & Placemaking
  • Acteurs : Siping sub-district, Yangpudistrict
  • Crédits photos : Tongji DESIS Lab, POC Doorman’sRoom 2.0