L’attention comme monnaie communautaire

POC Attention Currency System

L’attention comme monnaie communautaire 

Quel est l’impact du virus sur notre attention envers nos expériences personnelles et partagées lorsque nous commençons à vivre nos vies en dehors de chez nous ? Touchons-nous les autres aussi facilement qu’avant ? Faisons-nous confiance aussi facilement qu’avant ? Ce scénario prend l’ « attention » comme valeur de prescription, soutenant un processus de réengagement de collaboration dans un monde où nous sommes confrontés à notre propre vulnérabilité.

Designer des rencontres 

Traditionnellement, le design est utilisé pour diriger l’attention humaine par des moyens sensoriels et pour des résultats spécifiques, comme dans l’économie de l’attention. Ce projet estime qu’il est utile de réorienter l’attention, afin que les gens créent leurs propres valeurs et développent leur résilience. Une partie de cette valeur pourrait provenir de la sensibilisation des gens, notamment à cette nouvelle normalité. Cette période représente donc un moment opportun pour ceci, car il est plus facile de rester attentif après un changement important. Il faut cependant que le design agisse comme un instigateur afin d’aider à créer de telles rencontres avec les propres idées des gens et voir comment ils ont eux-mêmes potentiellement changé.

Affirmation et autoréflexivité 

Ce scénario favorise une double articulation de l’attention au sein des communautés urbaines. Il encourage d’abord les membres de la communauté à remarquer, à créer un consensus autour des changements de l’environnement communautaire et à développer des ensembles de valeurs spécifiques à la communauté qui peuvent être convertis en un système de transaction (1). Le système de la monnaie de l’attention nécessite l’affirmation du lien à la fois spatial et psychologique en tant que communauté entre le gouvernement local, les entreprises, les institutions et les habitants. Ce n’est qu’alors que l’attention payée et partagée par les citoyens apporte une valeur génératrice à la communauté dans son ensemble. D’autre part, les qualités auto-réflexives de l’attention sont promues pour que chaque membre remarque attentivement les changements personnels dans les pensées ou les désirs habituels à la suite du virus (2). Il s’agit de réévaluer son propre parti pris perceptif lorsqu’il s’engage avec les autres. Ces deux approches suggèrent de prendre conscience de la manière dont les interactions entre les habitants d’une ville pourraient être conçues en fonction des valeurs propres à la communauté dans une ville post-coronavirus. 

Ce scénario repose sur l’attention en tant que monnaie démocratisée basée sur des ensembles de valeurs spécifiques à la communauté et stimulée par des récits localisés sur le rétablissement. 

  • Porteurs de projet : The Hong Kong Polytechnic University – School of Design
  • Designers: Jen Yoohyun Lee, Marty Miller 
  • Crédits photos : The Hong Kong Polytechnic University – School of Design, Attention Currency System