Quelle énergie fait-il aujourd’hui ?

POC GAC, Gestion Active des Consommations

Quelle énergie fait-il aujourd’hui ?

On utilise sa machine à laver et tous les appareils de la maison quand ça nous arrange. Mais des panneaux photovoltaïques sur les toits produisent de l’énergie électrique surtout quand le ciel est le plus lumineux. La production abondante en période ensoleillée n’est pas toujours consommée et implique de revoir les pratiques quotidiennes consistant à utiliser l’énergie lorsqu’elle est disponible, à éviter les pics de consommation collective et à tirer le meilleur parti de la production locale sans surcharger le réseau.

Une « communauté d’efficience énergétique » de quartier

Le projet de recherche GAC pour « Gestion Active des Consommations » vise à expérimenter comment les habitants d’un quartier peuvent gérer de manière collaborative la consommation de l’énergie produite localement et constituer ainsi une « communauté d’efficience énergétique » flexible et active.

Un consortium de recherche porté par la société GreenWatch et financé par la Région wallonne en Belgique cherche à développer une application permettant à chaque ménage d’éviter de faire fonctionner sa machine à laver en même temps que ses voisins ou de programmer son lave-vaisselle plutôt à des moments appropriés pour tirer le meilleur parti de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques alentours.  

Horloge-énergie

L’Institut de Gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de l’Université Libre de Bruxelles et le labo Strategic Design Scenarios ont mis en œuvre un processus de co-conception avec 49 foyers volontaires d’un quartier de la ville de Wavre : comment introduire cette nouvelle préoccupation d’utilisation coordonnée de l’énergie avec ses voisins ? Prendre un « rendez-vous-lave-vaisselle » dans un calendrier, consulter la « météo-énergie » du jours, visualiser une « carte des consommations » du quartier… le design de l’application explore comment instituer de nouvelles routines quotidiennes.

La pratique qui semble émerger est de consulter son « horloge-énergie » pour voir « quelle énergie il est en ce moment ». L’application en cours de finalisation sera expérimentée sur l’année 2021 pour évaluer si elle permet de transformer durablement les pratiques des familles et réduire leur impact collectif sur l’environnement.   

  • Porteurs : Greenwatch
  • Designer : Strategic Design Scenarios
  • Acteurs : AREWAL, CETIC, Haulogy, Institut de Gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire de l’Université Libre de Bruxelles
  • Crédits photo : Strategic Design Scenarios, POC GAC, Gestion Active des Consommations