Régénérer la ville après la pandémie

POC Superilles+

Régénérer la ville après la pandémie

Des paysages urbains denses avec la qualité de vie typique des petites villes et la résilience face aux futures situations d’urgence ? À Barcelone, c’est ce que font les superblocks. Ils explorent l’avenir des villes à travers la lentille de cette stratégie de planification urbaine innovante.

Les superblocks (superilles en catalan) sont des « écosystèmes urbains minimaux » constitués de cellules de construction pour environ 8 000 personnes, soit 160 000 m². Dans les superblocks, le trafic motorisé est réduit dans les rues adjacentes. Les voitures sont remplacées par des parcs, des aires de jeux et des mobiliers urbains, invitant les citoyens à participer à l’espace public par une connexion et une interaction accrues. 

Superilles+ vise à co-créer avec les communautés et les autorités une vision pour les superblocks de Barcelone. Cette vision est fondée sur des projets autonomes mais convergents qui relèvent le défi de soutenir le modèle des superblocks en tant qu’espace urbain dense et diversifié où tous les citoyens, y compris les plus vulnérables, peuvent s’épanouir. 

Le « plus » indique le potentiel des superblocks au-delà de la mobilité : soutenir la vie quotidienne des gens, créer une arène démocratique vivante et catalyser les énergies sociales et politiques nécessaires pour relever les nouveaux défis.

This image has an empty alt attribute; its file name is 20.06.19-Photos-Superills-4-1024x768.png

Tout a commencé avant que le SRAS-CoV-2 ne change le monde. 

Et maintenant, la question est de savoir si la densité est toujours

souhaitable.

Cela peut sembler contradictoire en principe, mais la morphologie compacte des superblocks sur un territoire dense et diversifié est pertinente et plus souhaitable que jamais pour l’avenir des villes résilientes dans la nouvelle normalité post-pandémique.

Le modèle d’autosuffisance des superblocks, dans lequel tous les services de base sont accessibles en 10 minutes de marche, donne aux autorités la capacité d’agir de manière plus décentralisée afin de répondre aux besoins des citoyens en matière de soins. Il permet également aux citoyens d’utiliser les services indépendamment des transports publics, ce qui renforce la résilience des quartiers en cas de nouveau confinement et contribue à la décarbonisation. 

La proximité offerte par ce paysage urbain dense renforce le tissu social et permet aux communautés de se rassembler et de s’organiser. Les gens se déplaçant moins pour le travail et les études, des opportunités d’enrichir le quartier avec des espaces productifs décentralisés se présentent, soutenant les besoins sociaux et économiques immédiats de la communauté. 

Le scénario de construction de « Superilles+ » est organisé en 4 parties : Plugins urbains (exploration de modules spatio-relationnels qui améliorent le tissu urbain) ; Communautés de soins (développement d’une approche territoriale des soins en collaboration) ; Systèmes socio-techniques de production (fabrication circulaire, locale et distribuée) ; Nœuds culturels (connexion de la diversité culturelle et offre de possibilités auxcommunautés d’immigrants marginalisées). 




  • Porteurs de projet : ELISAVA DESIS Lab 
  • Designers : ELISAVA professors and students
  • Acteurs : Barcelona City Council
  • Crédits photos : ELISAVA DESIS Lab, POC Superilles+