Salle à Manger de Ville

POC Urban Living Room

Salle à Manger de Ville

Habiter ensemble l’espace public

Une cuisine, un salon ou une chambre à coucher en plein air, installés en plein milieu d’un lieu public, incitent les personnes à faire une pause, à parler à des inconnus qui peut-être bien vivent dans la même ville et même à entamer des conversation sur cet espace public qu’ils partagent, mais auquel ils ne prêtent pas attention la plupart du temps…

Salles de séjour urbaines 

Les Urban Living Roomssont des interventions artistiques sous forme d’installations en plein air dans les espaces publics des quartiers de Manastur et Unirii, dans la ville de Cluj-Napoca en Roumanie. MASS, le collectif d’architectes qui a imaginé cette initiative, vise à associer différents lieux publics de Cluj à des espaces domestiques spécifiques. Ils ont installé un salon pour que les passants puissent s’asseoir ensemble et discuter, une cuisine pour manger en plein air, une chambre pour se reposer, etc. Les installations suggèrent l’idée que les espaces publics peuvent leur être aussi appréciés que leur propre environnement domestique. Pendant une période de 3 semaines, les installations ont aidé ces espaces publics à réclamer leur attention, des espaces autrement oubliés et noyés dans la routine quotidienne.

REFILL the city 

REFILL the cityest un réseau de planification d’action URBACT composé de villes partenaires, dont Amersfoort, Athènes, Brême, Cluj, Gand (partenaire principal), Helsinki, Nantes, Ostrava, Poznan et Riga. Pendant 3 ans, entre 2015 et 2018, son objectif a été de réunir des villes expérimentées avec des utilisations temporaires et des outils développés, tels que la législation, les fonds, les outils financiers, les agences, les réseaux, les plateformes numériques, etc.

  • Porteurs de projet : MASS collectif d’architectes / collective of architects 
  • Designers : collectif d’architectes MASS architects group
  • Acteurs : Ce cas provient du réseau REFILL cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT / This case comes from the REFILL network co-financed by the European Union through the URBACT programme. 
  • Crédits photos: MASS collectif d’architectes, POC Urban Living Room