Sortir le tri de la poubelle

POC Suez Environnement – l’apport volontaire vers un service intelligent, propre et connecté

Sortir le tri de la poubelle

« une borne d’apport volontaire devant chez toi c’est l’enfer : le bruit des bouteilles qui cassent à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, les saletés dont les gens se débarrassent autour, les alcolos qui vident les fonds de bouteilles… »

Not on my side walk

La collecte du verre en bornes d’apport volontaire n’est plus un service récent mais il n’a peut-être pas encore trouvé toutes ses bonnes pratiques d’usage et en conséquence, on n’en veut pas en général en face de chez soi ! L’entreprise Suez Environnement qui gère et développe pour les collectivités locales des systèmes d’apport volontaire, se pose la question du design des bornes, des lieux où elles sont implantées et d’une manière générale du service rendu à l’usager comme un service intelligent, propre et connecté : comment signaler la localisation des bornes dans la ville ? Comment expliciter les consignes de tri et développer la pédagogie à l’usager ? Comment limiter l’usage nocturne pour réduire les nuisances sonores, Comment concevoir les bornes et leur environnement pour une meilleure synergie avec les usages du quartier ? Comment en somme « sortir » le tri des emballages de la poubelle et de son corolaire de connotations négatives ? 

Volontaire et connecté

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des bornes d’apport volontaire sont des produits assez sophistiqués : elles sont par exemple munies de capteurs de charge de manière à signaler aux services d’enlèvement quand elles sont presque pleines et déclencher le passage d’un camion de collecte. De là découle toute une série d’applications possibles en matière de traçabilité (pesée à la borne, identification de chaque utilisateur, optimisation des lieux d’implantation en fonction de la provenance des utilisateurs, valorisation des usagers observant, etc. Si les bornes expliquent mieux les bons gestes aux utilisateurs qui se trompent, si elles offrent un bénéfice à ceux qui rapportent leurs bouteilles, si elles sont plus pratiques, la zone d’apport volontaire ne deviendra peut-être pas un lieu convivial pour autant mais elle sera plus avenante pour les utilisateurs, pour les services de collecte, pour la ville et le quartier… 

  • Porteur de projet : Suez
  • Crédits photos : Suez