L’école des quartiers

POC La Scuola dei Quartieri

L’école des quartiers

Préserver les souvenirs tout en prenant soin des personnes âgées, faire participer les communautés étrangères à l’art de la cuisson dans un four public, innover avec de nouvelles formes de production, de distribution et de réalisation culturelles, créer des laboratoires de fabrication qui font le lien entre les compétences anciennes et futures. Et si soutenir la régénération locale signifiait fournir aux citoyens les capacités et les outils nécessaires pour transformer ces idées innovantes en prototypes et en actions ?

Encourager citoyens, favoriser l’innovation sociale

« La Scuola dei Quartieri » (« L’école des quartiers ») est un programme de quatre ans (2018-22) basé à Milan et promu par la municipalité pour stimuler et activer des pratiques d’innovation sociale dans les quartiers défavorisés de la ville. Plutôt qu’un programme d’incubation conventionnel, il vise à donner aux citoyens les moyens de mettre en place et de gérer des initiatives plus légères, mais ayant un impact, qui pourraient apporter de la qualité dans les quartiers. Dans la situation de pandémie que nous vivons actuellement, la Scuola dei Quartieri devient une initiative pertinente pour soutenir, guider et encourager les projets qui pourraient répondre aux besoins liés aux conditions de post-urgence de la ville, tels que les nouveaux modèles d’agrégation, la production culturelle, les services liés à l’alimentation ou les formes alternatives de soins.

Un processus de repérage et de formation 

Dans une action continue et diffuse de mise en relation des acteurs de la société civile, la Scuola dei Quartieri vise à construire des relations génératrices et à organiser des rencontres utiles pour repérer et orienter l’émergence d’idées dans les quartiers. En expérimentant des formats en ligne et hors ligne, la Scuola dei Quartieri propose un ensemble diversifié d’activités de formation légères et avancées ciblant, dans un premier temps, un public plus large, y compris un groupe d’inventeurs sélectionnés lors d’appels publics spécifiques.  La contribution didactique fournie par le Polimi DESIS Lab en matière de co=design devient alors pertinente dans un processus où l’engagement de la communauté pour le prototypage est essentiel.  

La Scuola dei Quartieri, dans sa stratégie de soutien à l’innovation sociale, envisage une société plus proactive et participative, dans laquelle la contribution des citoyens et leur compétence tacite en matière de conception de solutions est étroitement liée à une communauté d’acteurs plus large, solidaire et engagée.

  • Porteurs de projet : Polimi DESIS Lab, Dipartimento Design – Politecnico di Milano, Commune di Milano (Councillorfor Labour Policies& EconomicDevelopment) & cofinancé par the European Union: NationalOperational Programme Metropolitan Cities 2014-2020 (PON METRO)
  • Designers :MartaCorubolo,Chiara Galeazzi, Anna Meroni, Martina Rossi, Daniela Selloni (avec / with ChiaraPacchiarotti &Andrea Taverna)
  • Acteurs : Avanzi, Comunità del Giambellino,Dynamoscopio (coordinateur des activités de prospection, de communication et dediffusion.activitiescoordinator),Fondazione Politecnico di Milano, Gruppo Cooperativo Cgm, Kilowatt, Make aCube3(coordinateurdes formations, de l’incubation et des activités de réalisation), PerMicro,Spazio Aperto Servizi
  • Crédits photo : Polimi DESIS Lab, Dipartimento Design – Politecnico di Milano, Commune di Milano