Station de travail

POC La Station, St Omer

Station de travail

“Je suis coworker à La Station deux jours par semaine en moyenne, je suis indépendant et j’alterne des journées à domicile ou à La Station selon les priorités du moment”. Pour Vincent, concepteur paysagiste indépendant habitant à St Omer, la gare offre le moyen de travailler et échanger avec d’autres travailleurs sur le territoire.

Une gare pour travailler ensemble

La Station est un espace de travail qui stimule les approches collaboratives. C’est un écosystème où se croisent et collaborent chaque jour des indépendants, étudiants, TPE, des salariés en télétravail qui viennent occuper des espaces de coworking et des bureaux partagés ; des entrepreneurs, porteurs de projets professionnels ou personnels qui accèdent aux formations et technologies du FabLab pour apprendre, tester et prototyper ; des entreprises, associations, des équipes en mode projet qui bénéficient des espaces de créativité pour des séances de travail différentes et “hors les murs”.

Prototyper avant de déployer

La Station est portée par une association « in house » indépendante de la ville et composée de 3 dimensions : acteurs économiques, acteurs de l’enseignement/recherche/formation, acteurs publics de l’emploi, du numérique, de l’insertion. La Station a d’abord été prototypée au sein d’un pavillon à l’échelle 1/20e de la réalisation définitive tant en termes de surface que de services. Ce pavillon, baptisé lui aussi La Station, est installé depuis juin 2016 sur le parvis de la gare de Saint-Omer. Il a accueilli plus de 15 000 visiteurs sur les deux premières années et a permis de préfigurer et d’expérimenter l’offre de service pour l’animation, les partenariats et prospections, les contractualisations potentielles de La Station et le réseau des stations à Eperlecques, Fauquembergues, Lumbres, Thérouanne et Aire Sur la Lys au sein du Pays de Saint-Omer.

La Station se veut être un déclencheur de l’esprit d’initiative ou d’entreprendre.

Elle vient à l’amorçage de la pratique personnelle de loisirs créatifs (mouvement des makers et du DIY), de la proposition de nouvelles formes d’organisation du travail (sur un territoire historiquement marqué par la culture industrielle et salariale), ainsi qu’au besoin d’accueil et d’accompagnement de talents et entrepreneurs à la recherche de solutions modulaires et flexibles de travail. 

  • Porteur de POC : Association La Station
  • Designer : Aurélien Brietz
  • Acteurs : Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omeret le réseau des Stations à Eperlecques, Fauquembergues, Lumbres, Thérouanne et Aire Sur la Lys. 
  • Crédits photo: Aurélien Brietz