Qu’est-ce que l’on fait là où il n’y a presque rien ?

POC Métamorphoses Silencieuses

Qu’est-ce que l’on fait là où il n’y a presque rien ?

Dans un milieu fertile et prisé, la végétation va s’implanter très vite, tirer profit de toute les ressources à disposition et donner de beaux fruits. Dans un milieu qui paraît moins propice, délaissé, aride ou froid, l’implantation demande plus d’exigence et de minutie, de rencontre, de concertation et d’échange…

Cold spots

Ce qui vaut pour la végétation vaut aussi pour le développement territorial : le projet Métamorphoses Silencieusesidentifie les lieux peu visibles, en marge des grands projets d’aménagements de nos métropoles européennes et explore comment accompagner par le design leur autonomie et leur transition. 

Le laboratoire d’exploration par le Design d’EDF R&D en collaboration avec l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs, se propose de mener un travail prospectif visant à métamorphoser ces “cold spot” de manière douce et durable sur les aspects environnementaux et sociaux.  

Collaboration entre macro et micro

La question que l’on ne manquera pas de se poser est alors certainement pourquoi cette démarche d’EDF ? L’opérateur historique français a toujours assuré sa mission de service publique à l’échelle nationale en collaborant plus largement au développement énergétique des territoires. En toile de fond de Métamorphoses Silencieuses, se joue la collaboration entre les enjeux macro et les enjeux micro de la transition durable : les étudiants de l’ENSAD sont allés « écouter » des zones en latence autour de Lille : comment recréer des formes de vie dans un site industriel déserté des Weppes, préserver les grands espaces des Muchaux à l’état naturel, restaurer la cohésion sociale long d’un chemin transfrontalier entre Wattrelos et Mouscron, raviver le culture du lin autour des communes de Wervicq-sud et Bousbecque et, d’une manière générale, comment penser en termes de biens communs à l’échelle micro-locale ? 

Transition distribuée

Le secteur de l’énergie est certainement le premier à avoir initié et expérimenté ce que l’on appelle la « production distribuée » : comment un énergéticien national centralisé devient l’organisateur d’un réseau où chaque foyer est potentiellement à la fois producteur et consommateur d’énergie ? Cette expérience est précieuse pour affronter la question des « autonomies locales » :autonomies énergétiques (partager, produire) autonomie alimentaire (autoproduction, souveraineté alimentaire) autonomies médicales (prévention, soin) dans une perspective de résilience territoriale.

  • Porteur de projet/Project holder : EDF R&D
  • Designers : designers intégrés / integrated designers EDF R&D, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Alexis Foiny, Adam Pozdro, Lily Saillant, Oscar Gougenot, Chloe Heslon,Rishabh Rishabh, Philomene Robert, Julius Fuehrer, Antoine Tour, Marianne Blanco, Kelly Eng, Marie Piplard, Sarah Hammond accompagné par / accompanied by M.De Bie, A.Bernagozzi, P.Blot, P.Renaud
  • Crédit photo/Photo credit : site internet / website lest-eclair