Un million des masques

POC 1MM, Bellorizonte- BR

Un million des masques

Les Brésiliens devraient-ils porter des masques au quotidien ? Peut-on imaginer des Brésiliens qui se saluent sans se toucher ? La pandémie oblige les Brésiliens à changer leurs habitudes. De plus, dans de nombreuses villes, les politiciens ont rendu le port du masque obligatoire. Le projet un million de masques(1MM) veut s’assurer que tous les citoyens ont un masque à porter.

Un million de cœurs

1 MMopère sur trois fronts de production : les masques en TNT industriel, les masques de protection de civilité en tissu et les masques réutilisables pour les SMS hospitaliers. Les bénéficiaires sont les professionnels de la santé, les personnes âgées, les ramasseurs de déchets recyclables, les sans-abris, les citoyens à faibles revenus et la population en général.

L’objectif principal est de contribuer à la lutte contre le COVID-19 par une action collaborative menée par la société civile, ainsi que d’atténuer l’impact social et économique généré par la pandémie.

Les actions se concentrent sur la protection de la société civile, la génération de revenus et la santé au travail, en configurant une proposition socialement innovante qui pense et agit en conformité avec le trépied de la durabilité : réduire les déchets, générer des revenus pour des couturières autonomes et servir d’activité professionnelle pour les personnes âgées. Tout cela profite aux individus de multiples façons et dans de nombreuses villes partenaires.

Plus forts ensemble

Le projet rassemble tout un réseau de volontaires, composé d’enseignants et d’étudiants du CEDTec, d’entités de la société civile, d’entreprises, de professionnels de l’industrie de la mode, des forces armées et d’ONGs, entre autres. Ce réseau de collaboration et de soutien au design cherche donc à faire émerger de nouvelles possibilités de reproduction de cette proposition, dans la perspective d’atteindre un projet durable à court, à moyen et à long terme.

Actuellement, il existe des dizaines de centres de production, avec des centaines de personnes qui sont engagées et impliquées dans la production, la logistique, la distribution et le don de masques pour ceux qui en ont besoin, où qu’ils soient.

Les réseaux et les contacts qui se sont consolidés pendant la pandémie peuvent et doivent se poursuivre. Les couturières, avec le soutien des designers, créent des produits en réutilisant les résidus de déchets dans un nouveau modèle commercial durable. Le design circulaire s’exprime et doit se développer, prendre du corps et de l’importance en tant qu’alternative commerciale viable et plus attrayante.

  • Porteurs de projet/Project holders : Escola Técnica CEDTec, UEMG – Universidade do Estado de Minas Gerais
  • Designers : Rita Engler, Letícia Guimarães, Gabriela Marcondes, Mariana Laktim, Aline Fonseca
  • Acteurs/Stakeholders : l’industrie de la mode, les forces armées, des ONG, les professionnels de la santé / the fashion industry, armed forces, NGOs, health professionals
  • Crédit photo/Photo credit : Escola Técnica CEDTec, UEMG – Universidade do Estado de Minas Gerais