Des repas scolaires durables pour des systèmes alimentaires locaux écologiques et sains

POC URBACT Biocanteens Transfer Network, Mouans-Sartoux – FR

Des repas scolaires durables pour des systèmes alimentaires locaux écologiqueset sains

Pour ceux qui connaissent la bande dessinée Astérix, Mouans-Sartoux pourrait être comparée à une petite ville durable, entourée par la Côte d’Azur pas du tout durable, où tout est question d’intérêt immobilier, de forte pression sur l’occupation des terres et de tourisme de masse. 

Au cœur de la ville, vous trouverez une bonne pratique, un projet d’alimentation durable qui consiste en la distribution quotidienne de 1000 repas, composés de produits 100% biologiques et majoritairement locaux, produits par la ferme municipale de 7 ha de terres publiques protégées, en plein centre-ville, et employant 3 agriculteurs fonctionnaires.

Penser globalement, agir localement 

Le régime repose sur une réduction drastique du gaspillage alimentaire (compensant le coût élevé du passage aux produits biologiques), l’introduction de protéines végétales dans les menus, l’éducation des enfants et des familles à une alimentation saine, une alimentation durable et les effets positifs de l’agriculture locale. 

Au-delà de son système de cantine et de la gouvernance alimentaire territoriale mentionnée ici, la ville de Mouans-Sartoux dispose d’un écosystème durable exceptionnel. La ville de Mouans-Sartoux semble incarner la devise : « penser global, agir local ». La gouvernance est nourrie et inspirée par son engagement au niveau régional, national et international, et notamment par l’animation du réseau de transfert URBACT BioCanteens. 

Réseau de transfert URBACT Biocanteens

BioCanteensassure la distribution de repas scolaires durables dans les villes participantes comme point de levier pour le développement d’une approche agroalimentaire intégrée et locale, protégeant à la fois la santé des citoyens et l’environnement. Le projet vise à transférer la bonne pratique de Mouans-Sartoux, dans le domaine de la restauration scolaire collective, à six autres villes très engagées à travers l’Europe : Pays des Condruses (Belgique), Rosignano- Maritmo (Italie), Torres Vedras (Portugal), Trikala (Grèce), Troyan (Bulgarie) et Vaslui (Roumanie). Les activités de design menées entre les 7 villes partenaires résident dans la définition d’un processus de transfert, basé sur 8 modules de transfert : mise en place d’une plateforme agricole municipale, partage de micro-bonnes pratiques autour des cuisines scolaires et de l’éducation alimentaire, offre et demande de produits biologiques, gouvernance et souveraineté alimentaire, marchés publics, etc. 

  • Porteurs de projet/Project holders :ville de / cityof Mouans-Sartoux
  • Acteurs/Stakeholders : Ce cas provient du réseau Biocanteenscofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT / This case comes from the Biocanteensnetwork co-financed by the European Union through the URBACT programme
  • Crédits photo / photo credits : ville de / cityof Mouans-Sartoux