Conception d’une politique de résilience alimentaire post-pandémique

POC Transitional Food Program, Bangkok- TH

Citoyenneté alimentaire : design d’une politique de résilience alimentaire post-pandémique

Un Programme Alimentaire Transitoire par la Fondation Thaïlandaise de Promotion de la Santé

La pandémie COVID-19 représente un risque indéniable pour la future sécurité alimentaire. La santé préventive implique une citoyenneté active, l’immunité et la résilience. Comment le design de politique alimentaire peut-il permettre la citoyenneté alimentaire, non seulement pour cette pandémie, mais pour toutes les catastrophes futures, comme la crise climatique ?

Communauté de l’alimentation : plate-forme de design de politique alimentaire   

« Tous pour la Nourriture et la Nourriture pour Tous » appelle à une collaboration à tous les niveaux. Il est primordial de lancer localement le réseau alimentaire, afin que la communauté d’agriculteurs, d’écoles, d’hôpitaux et de consolidateurs deviennent tous des partenaires stratégiques, facilitant la distribution de nourriture saine et servant de prototype à revendiquer. 

Laboratoires alimentaires pour les déjeuners scolaires thaïlandais

Le Laboratoire Alimentaire de la ville de Nonthaburi, près de Bangkok, fait office de prototype d’ « école saine », dans le cadre du projet de design de la politique alimentaire. La distribution d’une alimentation saine dans les écoles repose sur 3 choses : la création d’un menu commun pour 10 à 15 écoles grâce au programme de Repas Scolaires Thaïlandais, la production d’un plan d’exploitation de la ferme et le trajet de 20 km accompli par les consolidateurs de transport. En outre, les agriculteurs organisent des marchés écologiques mensuels dans les cours d’école, représentant une excellente occasion de nouer des liens avec les parents dans les différents quartiers. La plupart des écoles disposent de jardins pédagogiques pour leurs élèves, qui apprennent beaucoup sur l’alimentation et l’agriculture grâce à des approches interdisciplinaires. Ce modèle a déjà été utilisé auparavant, mais après la pandémie, il est encore plus pertinent en tant que plateforme d’apprentissage pour les étudiants en design, les administrateurs scolaires et les pouvoirs politiques, dans la perspective d’un nouveau réseau communautaire alimentaire.

L’immunité grâce à une alimentation saine

Une alimentation saine renforce le système immunitaire et prévient les maladies infectieuses. La Thaïlande n’a enregistré que 58 décès dus au Coronavirus depuis le début de l’épidémie. Dans le cadre du système de santé publique du pays et de sa promotion active de la santé, un programme d’alimentation saine est l’une des principales priorités de la Fondation Thaïlandaise pour la Promotion de la Santé. Le projet, avec ses 50 partenaires, travaille sur un plan sur 10 ans pour atteindre un réseau local et des réseaux d’alimentation sains dans tout le pays.

  • Porteurs de projet/Project holders :Arsom Silp Instituteofthe Arts,DESIS Labs,INIInnovationNetwork International
  • Designers :Yingyong Poonnapatham, Wallapa van Willenswaard
  • Acteurs/Stakeholders : Lek Komes, Young Smart Farmers,Nonthaburi, Young Food, les réseaux d’écoles santé, des hôpitaux verts, des producteurs/points de vente, des citoyens, la Fondation Thaïlandaise de Promotion de la Santé, l’équipe du projet de Designde la Politique Alimentaire / Lek Komes, Young Smart Farmer, Nonthaburi, Young Food, the nodes of healthy schools, green hospitals, producers-outlets, urban citizens, Thai Health Promotion Foundation, Food Policy Design project team 
  • Crédits photo / photo credits : Arsom Silp Instituteofthe Arts,DESIS Labs,INIInnovationNetwork International