Façonner l’esprit vert

POC Art of Green Mind

Façonner l’esprit vert 

Êtes-vous préoccupé par la consommation très discrète qui a lieu actuellement ? La mysophobie générale a donné lieu à de possibles écueils environnementaux dans le futur. Il est nécessaire de repenser notre mode de vie en ce qui concerne les mesures d’éloignement physique actuelles, mais surtout afin d’anticiper des scénarios de modes de consommation plus durables. 

Un appel à un mode de vie judicieux 

L’Art-of-Green Mindest un projet de recherche et de didactique développé par le NID DESIS Lab dans le cadre de la « Consommation Judiciaire ». Soutenu par la Corporation Municipale de Gandhinagar dans le cadre de leur campagne de Swachh Bharat Mission– Clean India Movement –c’est une stratégie visant à expérimenter des systèmes d’achat, de vente et de livraison responsables. Après quelques mois d’expérimentation, un appel a été lancé durant l’été de 2018 à tous les citoyens et vendeurs de rue, afin de développer des propositions de « consommation judicieuse » au sein de la ville de Gandhinagar.

Le laboratoire NID DESIS de l’Institut National de Design d’Ahmedabad, avec 15 étudiants de master en M.Des Lifestyle Accessory Design, ont entamé une collaboration avec la Corporation Municipale de Gandhinagar en aidant 5 groupes de promoteurs à développer leurs propositions. Un groupe plus important de citoyens a été engagé, et des sessions de co-conception ont été menées en combinant les compétences des designer avec les besoins et la créativité des acteurs locaux, composés de vendeurs de fruits, de tailleurs locaux, de femmes au foyer et d’agriculteurs locaux. Des solutions disruptives et d’entreprise sociale ont été développées, qui, avec un peu de chance, aideront à construire les futurs écosystèmes urbains. Lors du COVID-19, certaines des initiatives ont été repensées et mises en pratique par les petites industries artisanales locales afin de promouvoir une consommation sensible chez les vendeurs et les acheteurs.

 Mesures de distanciation « Art d’un esprit vert » 

Les entreprises sociales, les ONG locales et la Municipalité ont anticipé des mesures de consommation judicieuse et de vie saine en tant qu’action stratégique pour faire face au confinement post-covid. Fin mars, la ville de Gujarat a adopté le confinement afin de garantir le respect des mesures d’éloignement. Il y a eu une augmentation des transactions en ligne pour acheter les produits essentiels, causée par la crainte de la contamination lors de la consommation, et cela a entraîné une perte de moyens de subsistance au bas de la pyramide. Des solutions sociales telles que Eco buyDesi aromaBFFCtrl+Ret Fasalifyont toutes été adoptées par des entrepreneurs sociaux locaux dans le but de relier les points déconnectés tout en mettant l’accent sur la dimension collaborative, de coopération et de soutien mutuel entre les acteurs sociaux et les citoyens, travaillant ensemble pour une consommation judicieuse et une vie saine. Le NID DESIS lab prévoit d’étendre ses conseils à un plus grand nombre de locaux, afin de transformer les modes de consommation et la génération de moyens de subsistance dans l’ère post-COVID. 

  • Porteurs de projet/Project holders :NID Desis Lab, Department of LifestyleAccessory Design(LAD)- National Institute of Design
  • Designers :Amresh Panigrahi &LAD batch 2016 (Rakhi Menon, Rohit Kumar, SouvikBhattacharya, Anuja Thanawala, Ayushi Rastogi, Azba Khan, Shaili Shah, Paran Phukan, PranaviKM, Sreeraj S, Ankita Raj, Ayushi Johari, Kavita Varier)
  • Acteurs/Stakeholders : Gandhinagar Municipal Corporation, GujaratRajya Khadi GramodyogBoard,Swachh Bharat Mission
  • Crédits photo / photo credits : designer Rakhi Menon, Rohit Kumar pour le projet « Eco buy »