Le collectif au cœur des projets immobiliers

POC Friche Brunel 

Le collectif au cœur des projets immobiliers

Les Sheds du coin du Monde, c’est l’histoire d’une friche, terrain idéal pour accueillir de nouveaux logements dans un quartier qui en a besoin. C’est aussi l’histoire d’un collectif de riverain.e.s, BW Friches, soucieux de la qualité de son environnement et du vivre ensemble : « nous souhaitons participer aux choix liés à la transformation du quartier en cours et à venir, concernant notre cadre de vie autour de valeurs et d’actions collectives liées à la solidarité, l’écologie, la culture… En deux mots : la citoyenneté urbaine! ». 

Construire en coopération

Dans le cadre de la rénovation urbaine de l’ancienne friche industrielle du site Brunel dans le quartier de Lille Fives, 69 logements avec un local associatif, local collectif, jardin partagé, toitures végétalisées, abris à vélo…, accueilleront leurs résident.e.s en 2022. La Ville de Lille s’est emparée du sujet en associant le collectif à toutes les étapes de la procédure d’appel à projet, depuis la rédaction du cahier des charges jusqu’au choix de l’opérateur immobilier,  le bailleur social 3F Nord-Artois. Sélection de l’architecte et du paysagiste, réflexion autour des services et des espaces partagés, choix du nom, etc. : chaque habitant a eu son mot à dire. Il doit être engagé dans le projet pour que celui-ci évolue sans entraves. Seuls les sheds, façades en briques en dents de scie témoins du passé industriel, ont été conservés. 

Le lien social avant la construction

La programmation participative se poursuit afin de créer un lieu de vie, initiateur de lien social et d’initiatives collectives. Cela s’illustre par un programme de gestion transitoire, inauguré en début d’année par le collage, sur les murs de sheds, de portraits géants d’habitant.e.s, réalisés par le photographe Marc Mounier-Kuhn. Ensuite, succèdera une série d’ateliers organisés sur la friche par l’association les AJOnc autour de la création paysagère : une manière de préfigurer, avec les riverain.es, ce que seront les jardins partagés des Sheds du Coin du Monde. 

  • Porteurs de projet/Project holders :3F Nord-Artois
  • Acteurs/Stakeholders : Ville de Lille,agences JTB et Sempervirens,Kartier Libre,coopérative Bien faitpour ta Com’,l’association les AJOnc,MarcMounier-Kuhn
  • Crédits photo / photo credits :3F Nord-Artois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *