Logements avec covoiturage inclus

POC Covoiturage Projectim

Logements avec covoiturage inclus 

Le covoiturage est une solution de plus en plus prisée, notamment dans les zones mal desservies par les transports en commun et ou les places de stationnement sont limitées. De nombreux usagers habitués à la voiture individuelle changent leur pratiques de déplacement et s’orientent vers cette alternative : ils s’organisent la plupart du temps par le biais des groupes de partage ou via des applications mobiles. Pour SOGEPROM-PROJECTIM, promoteur immobilier en Région Hauts de France, les services de mobilité devraient faire partie intégrante des programmes immobiliers neufs de logements imaginés par les promoteurs…

Mutualiser et optimiser les déplacements

Comment développer le lien social en répondant aux besoins de mobilité des habitants tout en favorisant les déplacements durables ?SOGEPROM-PROJECTIM est particulièrement attentif au choc des mobilités et soucieux des problématiques de stationnement générées par la création de nouveaux logement. Au seinde la résidence Montalembert à Villeneuve D’Ascq, le promoteur immobiliersouhaite imaginer avec l’aide des résidents un outil qui leur permettent de communiquer sur leurs besoins de mobilité quotidienne et d’identifier les possibilités de mutualiser un service ou des modes de transports (vélo, voiture, etc.). 

Un outil co-conçu par et pour tous les résidents

Mutualiser une voiture, partager des déplacements en covoiturage, des livraisons, optimiser l’usage d’un vélo ? Autant de solutions plausibles émergeront de la concertation mise en place avec les résidents pour co-concevoir un outil accessible par tous. Pour cela, le programme dispose d’une salle partagée propice aux échanges comprenant des boxs avec prise électrique et des vélos électriques. Par le biais des services de mobilité, la démarche volontaire de SOGEPROM-PROJECTIM instaure du lien social entre voisins dans sa résidence. Reste à définir sous quel support se développera ce service : digital, papier ou organisationnel ? Les ateliers de concertation prévus avec les résidents permettront de répondre à cette question. 

  • Porteurs de projet/Project holders :SOGEPROM- PROJECTIM
  • Designers :Quentin Voleau
  • Acteurs/Stakeholders : l’Université Catholique de Lille,l’Association Droit au Vélo
  • Crédit photo / photo credit : SOGEPROM- PROJECTIM