Creative Debugging

Définition générale

Le Creative Debugging est une enquête de faisabilité créative du concept permettant d’inventer par quelques repérages, estimations, calculs rapides des options de viabilité (éthique, sociale, environnementale, technique, économique, marketing…) de la solution.

Contexte

Les idées émergeant dans la dynamique positive d’un atelier créatif tel que le CreativeLab décrit ci-dessus sont loin d’être encore des solutions à proprement parler:

–  elles dénotent une opportunité potentielle détectée par l’interaction des parties prenantes et doit faire l’objet d’un travail de créativité pour compléter/consolider cette intuition collective;

–  elles sont en général très décontextualisées puisqu’émergeant de l’interaction de plusieurs acteurs de terrain donc reflétant une combinaison encore assez floue de leurs situations respectives.

L’activité de créativité visant à transformer l’idée en projet concret est en général formulée sous forme de cahiers des charges et est confiée à un acteur spécialisé en développement initial de projet (agence de design, service de marketing de service, etc.) qui travaille principalement ‘en chambre’, hors contexte terrain.

Caractéristiques de l’outil

L’outil Creative Debugging peut être décrit comme une démarche de design progressif et in situ qui s’inscrit dans l’esprit des Living labs et de toute autre démarche de type design participatif/design centré utilisateurs visant à ancrer la démarche créative au sein de la communauté d’utilisateurs auxquels elle se destine, voire à coproduire cette démarche avec les utilisateurs. Elle s’apparente à un colportage du concept initial qui se transforme progressivement et s’affine au contact du réel.

Ce processus de colportage est mené par l’équipe créative elle-même et non par l’intermédiaire d’un tiers. De ce fait le processus de consolidation créative de l’idée initiale se fait par rebondissements progressifs en constante prise avec la réalité de terrain.

–  Le processus mené pour le concept « Café réunion » (décrit ci-après) est certainement le plus emblématique de cette démarche: une première demi-journée de repérage dans les cafés d’un quartier de Bruxelles (Flagey) a permis d’explorer le concept de manière informelle avec les cafetiers et de repérer des lieux propices à la série de 3 réunions de l’équipe de projet (auto-expérimentation). Ensuite, une seconde série de visites de cafés (cf. annexe 7.3), cette fois sur un territoire plus large et muni d’un premier matériel de démonstration, a permis d’identifier des cible potentielles et de définir avec lesquelles un entretien approfondi serait le plus fructueux.

–  De la même manière, pour le concept « Bergers urbains » (décrit ci-après), une recherche sur des solutions similaires ou approchantes a été réalisée auprès d’initiatives en Belgique et en France. Ces initiatives ont été explorées via des entretiens téléphoniques. Ceux-ci ont permis de co-développer le concept Bergers urbain avec ces porteurs de projets similaires situés sur d’autres territoires.

–  Enfin, pour le 3ème concept approfondi – « Smoobile » – une rencontre avec un responsable des rayons fruits et légumes d’un magasin Delhaize (cf. annexe) a permis également de co-développer la solution Smoobile avec un potentiel acteur partie prenante en lui demandant de se projeter dans le concept.

Points clés de l’outil Creative Debugging

–  Une démarche d’enquête menée par des compétences créatives;

–  un processus itératif d’affinage du concept au contact du réel;

–  une approche de co-création impliquant des acteurs de terrain.