Réacteur
Définition générale
Réalisation d’une présentation réaliste du processus de déroulement du service et mettant en scène un ou plusieurs sujets utilisant la solution. Un réacteur peut prendre différentes formes (visuel, objet, vidéo, web, etc.). Il simule le concept de PSS tel qu’il serait s’il existait déjà sous une forme finalisée. Il permet de faire réagir et de discuter/faire évoluer beaucoup plus efficacement la solution auprès de panels de potentiels utilisateurs/parties prenantes qui sont à même de mieux se figurer la solution et de se projeter dans son usage.
Contexte
Les outils de simulation du projet s’organisent sur un axe qui va de la plus primitive esquisse jusqu’au rendu imitant de la manière la plus réaliste le résultat final attendu. Ainsi les premières étapes de développement du projet sont représentées de manière rapides et approximatives (croquis, rough, story-board, etc.) et au fur et à mesure de l’affinement du projet de moyens plus sophistiqués – et coûteux – sont mis en place pour visualiser le projet (rendu réaliste, animation virtuelle, etc.).
La principale difficulté de ces pratiques provient du fait que les outils de présentation des premières étapes du projet utilisent des langages spécifiques aux acteurs du projet (esquisses, dessins techniques, rendu réaliste statique, etc.) qui ne facilitent pas la projection des utilisateurs. Le dialogue avec les utilisateurs dans les premières phases de développement du projet n’est pas facilité et demande une médiation importante dans le cadre d’interviews/groupes de discussion pour permettre aux utilisateurs de se projeter à partir d’un matériel simple.
Caractéristiques de l’outil
Le principe de l’outil Réacteur est de produire aux premiers stades de développement du projet une version finalisée du résultat (affiche publicitaire, brochure commerciale, vidéo promotionnelle, etc.). Même si le contenu est encore imprécis du fait de la définition primitive du projet, l’important est de produire une forme suffisamment proche de celles que l’utilisateur a l’habitude de manipuler afin de provoquer son implication et sa réaction forte.
Dans le cas des 3 concepts en développement, plusieurs réacteurs ont été produits.
Exemples de Réacteurs
– Un flyer A4 présentant le service « Café réunion » comme s’il existait déjà à Bruxelles a été produit au tout début de l’exploration du concept. Une anecdote survenue lors du premier parcours de repérage permet de bien illustrer le fonctionnement de l’outil Réacteur: après une discussion informelle avec le barman du café Victoria (quartier Flagey), ce dernier, convaincu, a proposé spontanément d’afficher le flyer sur la porte du café et de faire un Café réunion sur le champ. La situation générée par l’outil réacteur est très intéressante pour l’affinage du projet: le barman va se comporter comme si le service Café réunion existait alors que celui-ci n’existe pas encore (les informations contenues dans le flyer sont très sommaires et incomplètes). Il va donc créer le service tel qu’il s’imagine que celui-ci pourrait lui convenir et donc à la fois créer une solution réaliste et y adhérer.
Une courte vidéo promotionnelle a été produite également pour faciliter et intensifier ce type processus de ‘conception spontanée’ dans la suite des interactions avec les cafetiers d’une part et les potentiels clients d’autre part.
– Une brochure commerciale « Bergers urbain » a également été réalisée pour développer le projet. Elle a été réalisée avec un mix d’images empruntées sur le web et de photos des moutons de la ferme Nos Pilifs, potentiel porteur du projet. Là encore, l’outil Réacteur a permis d’accélérer la consolidation de la solution mais cette fois auprès des porteurs du projet: le fait de reconnaître leurs propres moutons a fait exister le projet aux interlocuteurs de la ferme Nos Pilifs.
– Pour le concept Smoobile, le groupe d’utilisateurs a été impliqué dans la production d’un réacteur. Les options de formalisation de la solution étant encore très larges, il était intéressant d’engager les participants dans la sélection des différents éléments de la solution (type de narration par rapport aux invendus; design du véhicule; choix de la carte, etc.) avant de produire un Réacteur.
Point-clés du Réacteur
– Une simulation de la solution PSS telle qu’elle se présenterait sur le marché;
– Une forme de présentation finalisée malgré les zones de floue encore importantes du projet;
La provocation d’une forme de ‘création spontanée’ chez les parties prenantes qui, parce qu’ils adhèrent à la simulation sont mieux à même de la finaliser à leur image.