Creative labs: Méthodologie des ateliers

Créative labs: Déroulé de l’atelier

Le module d’atelier est prévu pour se dérouler sur le temps restreint d’une journée. Il met pour cela en œuvre une série d’outils graphiques spécialement développés pour la définition, la simulation et l’évaluation de nouveaux PSS. La méthodologie proposée privilégie l’interaction pratique entre les participants pour stimuler au mieux la créativité, la collaboration, l’interdisciplinarité, la simulation à travers des jeux de rôles, la visualisation des PSS en construction sous forme de story-boards et de cartes des acteurs et enfin la co-création d’une hypothèse réaliste de business model à mettre en place.

 

Étape 1 : Warming-up

L’objectif de cette première partie est, au-delà du tour de table et de la présentation du déroulé de la journée, de familiariser les acteurs participants avec la notion de PSS. À cet effet, une présentation du concept de PSS est réalisée sur base d’un support vidéo et une exposition des cas inspirants est installée.

 

 

Étape 2 : Génération de nouvelles solutions PSS

On privilégie ici une approche pratique, en sous-groupes, stimulant la créativité, la flexibilité et la convergence des participants à partir d’exemples concrets tirés des cas de PSS sélectionnés.
Cette seconde partie aboutit à une ou plusieurs définitions de PSS du point de vue de l’utilisateur.
Objectifs: Partir des utilisateurs, des attentes, des bénéfices en termes d’usages, d’une logique de la demande pour composer des offres innovantes (bottom-up).

Exercice de story-telling en sous-groupes

–  Outils story-telling :

Choisir arbitrairement un utilisateur, imaginer une courte histoire qui raconte les bénéfices qu’il tire d’une solution nouvelle pour en déduire les spécifications que le nouveau service devrait avoir pour effectivement satisfaire cet utilisateur.

L’image ci-dessous présente un exemple de story-telling produit durant un des 5 ateliers.

Lecture des histoires en plénière

Les solutions sont présentées par les participants, face à la caméra, en plénière. Ensuite, une hiérarchisation et un processus de sélection délibératif rapide (à l’aide de gommettes) permet de distinguer et de choisir les solutions PSS les plus prometteuses pour les étapes suivantes de l’atelier.

“Vote” – Sélection des meilleures histoires par les participants

 

Étape 3 : Développement des solutions

L’objectif de cette troisième partie est de développer l’hypothèse de PSS identifiée en changeant de point de vue pour passer de l’expérience utilisateur au cours du temps à d’une part, l’organisation du système d’acteurs nécessaire pour mettre en place la solution (top view) et d’autre part, la manière dont l’offre pourrait se présenter sur le marché (front view).

Pour cela plusieurs outils sont utilisés :

–  System Map

La System Map permet de représenter graphiquement l’interaction entre les acteurs, de préciser les principaux flux matériels, informationnels et économiques et d’en vérifier la cohérence;

–  Offering Diagram

Construire l’offre telle qu’elle se présenterait sur le marché; identifier le cœur de l’offre sur le marché, sa valeur principale et son identité pour les utilisateurs à mettre en place d’abord; hiérarchiser les options/améliorations/enrichissements possibles à développer ensuite.

Enfin, une présentation plénière est organisée pour partager avec l’ensemble des participants les concepts développés en sous-groupes.

Étape 4 : identification des leviers, obstacles et acteurs

L’objectif de cette dernière étape (à la suite des présentations plénières) est d’évaluer, en une séance collective, pour chaque solution :

–  les barrières économiques, législatives, fiscales, mais aussi comportementales, culturelles ou conjoncturelles ;
–  les acteurs, partenaires pour mettre en place la solution (quels sont les potentiels porteurs, financeurs, partenaires ?)
–  les leviers permettant de faciliter le développement de l’idée et son implémentation

 

Créative labs: Résultats de la phase de génération d’idées

A la suite de ces ateliers, les éléments développés dans le cadre des Offering Diagram et System Map ont fait l’objet d’une synthèse sous le format présenté ci-dessous. Les 17 solutions de PSS font l’objet d’une fiche descriptive spécifique.

Les idées sont alors exprimées à travers les points suivants :

– Courte histoire utilisateur
– Titre et slogan (sous-titre)
– Une illustration emblématique de la solution
– Enjeux/Solution
– Caractéristiques principales
– Cibles clients
– Plateforme partenaires
– Proposition de valeurs
– Diffusion/distribution
– Ressources locales / logique d’économie circulaire
– Flux de revenus
– Indicateurs de rentabilité du business
– Recommandations/discussions

Les 17 fiches qui ont été réalisées sont téléchargeables librement via ce lien : Cliquez ici pour accéder à la page de téléchargement

 

Next step ? Le “reality check”

L’étape d’approfondissement des idées, intitulé “reality check” permet de confrontrer les idées de services à la réalité via une série de méthodes explicitée ici :

Cliquez ici pour accéder au “reality check”